Le groupe Dijoux lance la climatisation en location longue durée - Performance - Ecoaustral.com

Performance

Réunion

Le groupe Dijoux lance la climatisation en location longue durée

1 juin 2016 | PAR La rédaction | N°309
Pionnier du solaire à La Réunion, le groupe de Michel Dijoux est aussi présent dans la climatisation depuis 1986. Guillaume Foulon
C’est un nouveau service que lance le groupe de Michel Dijoux, évitant aux entreprises d’immobiliser de la trésorerie tout en bénéficiant de climatiseurs de dernière génération qui consomment beaucoup moins d’électricité.

« En attendant de passer au tout solaire, un rêve qui sera réalisable d’ici à trente ans, il faut rationaliser l’utilisation de l’énergie. » C’est pourquoi Michel Dijoux a eu l’idée de proposer aux entreprises des climatiseurs à très basse consommation d’énergie (A+++). « Ils permettent une consommation d’électricité près de quatre fois inférieure », précise le patron du groupe familial. Mais ces climatiseurs sont commercialisés aux alentours de 1 600 euros l’unité (installation comprise et après déduction d’une prime EDF), ce qui peut représenter un investissement non négligeable pour une entreprise. 

À PARTIR DE 30 EUROS PAR MOIS ET PAR CLIMATISEUR

Pour éviter l’investissement initial, le groupe Dijoux propose une formule de location avec des prix qui commencent à 30 euros par mois et par climatiseur. Il s’agit d’une offre avec cinq ans de garantie, proposée par une nouvelle entreprise, la Générale européenne de climatisation (GEC). « La maintenance est annuelle et nous intervenons sous 24 heures en cas de panne. » Ce nouveau service vise pour le moment le marché des entreprises, des professionnels et des administration qui consomment en général beaucoup de climatisation. Mais Michel Dijoux garde un œil sur le marché des particuliers qui commence à évoluer. Dans certains pays, en zone urbaine notamment, les gens commencent à ne plus acheter de véhicule et préfèrent la location qui peut se faire sur la longue durée, mais aussi à la journée ou même à l’heure. Un phénomène de société qui pourrait toucher la climatisation des habitations. En attendant, avec sa nouvelle offre inédite, le dirigeant du groupe veut se démarquer de ses concurrents sur un marché bien occupé. 

FABRICATION COMPLÈTE DE CHAUFFE-EAU SOLAIRES

L’offre de climatiseurs en location longue durée s’inspire d’ailleurs de ce que le groupe propose déjà avec les chauffe-eau solaires proposés en abonnement depuis 18 ans. Des chauffe-eau dont il assure toujours la fabrication complète. « Nous devons être les seuls en France », souligne Michel Dijoux qui rappelle qu’une nouvelle usine de 6 000 mètres carrés a vu le jour en 2007. 
Le groupe a aussi été un pionnier du photovoltaïque à La Réunion et s’est développé en 2006 aux Etats-Unis – plus exactement en Californie et en Floride. Cet esprit pionnier et ce développement international ont valu à Michel Dijoux d’être élu Entrepreneur de l’année en 2007, dans le cadre du Tecoma Award organisé par L’Eco austral. « Le solaire, c’est l’avenir parce que c’est une énergie gratuite. Il n’y a que l’investissement de départ à prendre en compte et les prix baissent continuellement, ceux des batteries notamment. D’ici à cinq ans, le coût de la production photovoltaïque avec stockage sera équivalent à celui du fioul ou du charbon. Déjà, certains de nos clients n’utilisent quasiment pas le réseau. »

Réagissez à cet article en postant un commentaire

 

Réunion

Le groupe Dijoux lance la climatisation en location longue durée

« En attendant de passer au tout solaire, un rêve qui sera réalisable d’ici à trente ans, il faut rationaliser l’utilisation de l’énergie. » C’est pourquoi Michel Dijoux a eu l’idée de proposer aux entreprises des climatiseurs à très basse consommation d’énergie (A+++). « Ils permettent une consommation d’électricité près de quatre fois inférieure », précise le patro...