ID

Maurice

Le groupe Food and Allied change de nom pour ses 50 ans

1 nov 2016 | PAR La rédaction | N°314
Cédric de Spéville, CEO du groupe, lors de la soirée d’anniversaire le 20 octobre : « Notre nouveau nom, Eclosia, rend hommage aux hommes et aux femmes qui contribuent quotidiennement à faire éclore des idées et des talents. »


Occupant la quatrième place dans le classement des entreprises mauriciennes, avec un chiffre d’affaires de 340 millions d’euros réalisé sur son exercice clôturé au 30 juin 2015, le groupe fondé par Michel de Spéville s’appelle désormais Eclosia. Un clin d’œil à son activité historique d’élevage de poulets. Dirigé aujourd’hui par Cédric de Spéville, fils du fondateur, le groupe s’est diversifié dans le commerce, dans l’hôtellerie d’affaires, dans l’ingénierie informatique, dans la com.munication et dans la formation. Son modèle de filière avicole, qui va de l’élevage et de la production d’aliments à la vente de produits finis, s’est exporté depuis vingt ans à Madagascar où la marque Chantecler a été implantée et où 150 000 poussins sont livrés chaque semaine. Dans la Grande île, cette filière repose à 90% sur des éleveurs indépendants qui profitent de l’assistance technique et des services du groupe. Depuis 2006, Avitech-LFL a déjà formé des milliers de Malgaches à la technique avicole de base. Et le lancement dans la région de Tananarive, en 2013, d’Avischool, premier centre spécialisé en Afrique dans le domaine avicole, a permis d’aller plus loin dans l’encadrement technique. Le groupe regarde aujourd’hui du côté du Kenya pour dupliquer de nouveau son modèle de partenariat et d’intégration verticale. À Maurice, où la croissance du marché du poulet ne dépasse pas 3% et où la concurrence fait rage, Eclosia re.cherche habilement de la valeur ajoutée et a développé un réseau de 21 restaurants KFC ainsi que la franchise Chantefrais pour la vente de poulets. Présent dans la production de farine avec Les Moulins de la Concorde, le groupe développe également depuis 2015 la franchise de boulangerie Tamam. 

Réagissez à cet article en postant un commentaire

 

Maurice

Le groupe Food and Allied change de nom pour ses 50 ans

 Occupant la quatrième place dans le classement des entreprises mauriciennes, avec un chiffre d’affaires de 340 millions d’euros réalisé sur son exercice clôturé au 30 juin 2015, le groupe fondé par Michel de Spéville s’appelle désormais Eclosia. Un clin d’œil à son activité historique d’élevage de poulets. Dirigé aujourd’hui par Cédric de Spéville, fils du fondateur,...