ID

Océan Indien

Le groupe GBO pose les jalons d’une communication d’influence durable

17 juin 2015 | PAR Philippe Stéphant
Sur les bases d’une éthique d’entreprise éprouvée dans la relation presse, le groupe GBO assemble des expertises au service de méthodologies d’influence.

Pendant dix ans, l’agence de relation presse Run’Concept s’est développée autour d’une éthique sociétale, appliquée aux missions accomplies, ainsi qu’à son management et aux relations en interne. Ces fondations, qui demandaient à se développer vers de nouveaux marchés, ont permis, en 2014, de structurer le groupe GBO, par la rencontre des relations publiques et du conseil en stratégie d’entreprise, qui développe une activité en communication d’influence. « Pour une organisation, ou une entreprise, travailler la visibilité et la notoriété de sa marque ne suffit plus à les rendre présentes, actives et écoutées, sur leur échiquier médiatique, économique ou institutionnel, commente Christophe Di Donato, Pdg du groupe GBO. Vanter la qualité des produits ou services ne suffit plus à générer des perceptions favorables auprès de tous les publics, pour déclencher des actes d’achat et créer de la croissance durable. Pour devenir un levier de business, il est aujourd’hui nécessaire de proposer une méthodologie d’influence. » Pour cet objectif ambitieux d’une notoriété durable qui rayonne vers différents milieux d’opinions, GBO s’appuie sur deux atouts fondamentaux :

  • Une équipe d’une douzaine d’experts confirmés dans des domaines de compétences complémentaires.
  • Et une charte définissant les raisons d’être du groupe, et les causes pour lesquelles il pourra déployer ses savoir-faire.

Une raison d’être et des valeurs à promouvoir

Au-delà d’une notoriété virtuelle, que l’on soigne sur les réseaux sociaux, l’ambition du groupe GBO est de faire reconnaître les valeurs de ses clients comme valeurs de progrès pour leurs territoires. « Tous nos clients et leurs projets sont passés au crible de la raison d’être du groupe et des causes et valeurs que nous défendons. Cet ensemble, écrit pour nos collaborateurs, sert de constitution au groupe GBO, révèle Christophe Di Donato. » Cette raison d’être est d’accompagner les entreprises vers une stratégie d’excellence et innovante pour s’ouvrir vers de nouveaux océans. En proposant des services à tous les niveaux de stratégie, dans un environnement durable et socialement responsable, créateur de valeur au sein de la communauté. Les causes défendues sont d’accroître les retombées économiques pour La Réunion, et plus largement pour l’Océan Indien. Mais aussi de développer le potentiel des collaborateurs du groupe, en faisant de son capital humain le fer de lance d’une dynamique innovante. « Notre logique, puisque nous agissons sur un marché de sollicitations, c’est de nous développer avec nos clients, explique Christophe Di Donato. Nous avons un projet de bureau à Mayotte, et nous sommes bien positionnés à Maurice, avec un expert mauricien en communication. » Agissant souvent en métropole, et en Afrique, GBO a aussi l’opportunité de se développer au Mozambique, et si possible, à Madagascar, et d’ouvrir de nouvelles perspectives, pour le groupe et pour ses clients.

Une vision positive et constructive du lobbying

GBO a construit un empilement de compétences unique à La Réunion. Son pôle communication d’influence comprend l’Agence GBO, qui regroupe des experts en intelligence économique, juridique, en affaires publiques et lobbying, en communication sensible, communication digitale et corporate. « C’est une apposition de compétences qui vise à couvrir 100 % des enjeux de nos clients, souligne Christophe Di Donato. Pour développer un avantage concurrentiel déterminant, et pour devenir influents sur l’échiquier où ils évoluent. » L’Agence Run’Concept reste spécialisée en relations publics. L’Institut régional de Veilles & Etudes propose une veille image et une veille stratégique. GBO est la première entreprise signataire, à La Réunion, d’une Charte de déontologie du lobbying, avec l’Association française des conseils en lobbying. « Lorsque nous sommes convaincus du bénéfice d’une sollicitation pour le développement du territoire, nous menons parfois d’intenses actions auprès des différentes instances professionnelles, politiques, économiques et sociales. Mais nos experts pratiquent le lobbying à visage découvert, dans une vision positive et constructive de l’influence, précise Christophe Di Donato. » Le pôle conseil en stratégies d’entreprises est constitué du Cabinet GBO qui regroupe des experts seniors, avec une expérience du développement industriel à l’international. En interne, la hiérarchie a été écrasée, et chacun est amené à recevoir, à donner, à proposer et à refuser, avant tout valorisé par son expertise, mais responsable de la fiabilité des délivrables envers ses clients.
 

Réagissez à cet article en postant un commentaire

 

Océan Indien

Le groupe GBO pose les jalons d’une communication d’influence durable

Pendant dix ans, l’agence de relation presse Run’Concept s’est développée autour d’une éthique sociétale, appliquée aux missions accomplies, ainsi qu’à son management et aux relations en interne. Ces fondations, qui demandaient à se développer vers de nouveaux marchés, ont permis, en 2014, de structurer le groupe GBO, par la rencontre des relations publiques et du conseil en str...