Performance

Ouganda

Le groupe mauricien CIEL rachète un groupe de santé

4 aoû 2015 | PAR La rédaction | N°300
International Medical Group (IMG) exploite le premier hôpital privé d’Ouganda, mais aussi d’autres activités liées au secteur. - DR

En prenant 90,1 % du capital de International Medical Group (IMG), CIEL Healthcare Limited (CHL) met la main sur le premier hôpital privé d’Ouganda et sur une activité d’assurance médicale.
Mais le Mauricien n’était pas vraiment en terrain inconnu puisque le fonds Kibo – géré par CIEL Finance – était devenu actionnaire en 2012 d’IMG à hauteur de 28 %. De quoi se rendre compte du potentiel de développement d’un groupe qui possède l’International Hospital Kampala (IHK), principal hôpital privé du pays avec 100 lits et 11 lits en unité de soins intensifs. IMG comprend aussi IAA Healthcare, une compagnie d’assurance médicale qui compte quelque 3 700 clients regroupés dans 300 entreprises, International Medical Centres (IMC), un réseau de cliniques proposant des soins ambulatoires et des analyses, et IMG Pharmaceuticals, un grossiste en produits pharmaceutiques. Une belle synergie de groupe dans un pays encore pauvre (614 euros de PIB/habitant) mais qui compte 38 millions d’habitants et appartient à la Communauté d’Afrique de l’Est. 
CIEL était déjà présent dans la santé à Maurice, à travers la clinique Fortis Darné dont il détient 58,8 % du capital, et le Laboratoire international de bio analyse (LIBA) dirigé par Noëlle Gourrège.
Mais cette implantation en Ouganda confirme sa volonté de faire de ce secteur le quatrième pilier de son développement, au côté du textile, de la finance et de l’hôtellerie.

Réagissez à cet article en postant un commentaire

 

Ouganda

Le groupe mauricien CIEL rachète un groupe de santé

En prenant 90,1 % du capital de International Medical Group (IMG), CIEL Healthcare Limited (CHL) met la main sur le premier hôpital privé d’Ouganda et sur une activité d’assurance médicale. Mais le Mauricien n’était pas vraiment en terrain inconnu puisque le fonds Kibo – géré par CIEL Finance – était devenu actionnaire en 2012 d’IMG à hauteur de 28 %. De quoi se rendre compte ...