Performance

Maurice

Le groupe Medine lance sa Smart City : Uniciti

1 nov 2017 | PAR La rédaction | N°324
De gauche à droite : Dany Giraud, CEO de Medine Group, Jacques Li Wan Po, vice-président du conseil d'administration de Medine Group, Pravind Jugnauth, Premier ministre mauricien et Thierry Sauzier, Deputy CEO de Medine Group et Managing Director de Medine Property. DR

« Comme tous les projets réalisés par notre groupe, Uniciti porte notre marque de fabrique qui est l’innovation et la vision d’une île Maurice meilleure.
Elle prouve également que nous avons réussi notre transition en passant d’une sucrerie à un groupe fortement diversifié
», indique Dany Giraud, CEO de Medine Group en inaugurant sa Smart City devant tout le gratin économique et politique de l'île, dont le Premier ministre mauricien Pravind Jugnauth. 
Le nom « Uniciti » est un clin d'oeil à la vocation fondamentale de ce projet immobilier : l’enseignement supérieur d'où « Uni » pour université.

UN PROJET SUR 25 ANS

Cette Smart City est le résultat de la diversification des activités imaginée par le groupe Medine dans les années 2000. Un plan directeur a été élaboré pour développer 10 000 hectares de terre situés sur la côte ouest de l’île. Un premier plan a été publié en 2005 qui a été ensuite affiné pour prendre une nouvelle orientation stratégique : la création d’une Smart City. Sa réalisation a été planifiée en trois phases sur une période de 25 ans, avec un investissement total de 35 milliards de roupies (875 millions d'euros) et la création, à terme, d’au moins 6 000 emplois directs. La phase 2 de la Smart City débutera en 2018 et prévoit le développement de projets résidentiels, tels que des villas, des « townhouses » (maisons à étage), des appartements, des maisons de retraite et des « affordable housing » (logements à loyer modéré). 
 

Dévoilement de la plaque commémorative d’Uniciti.
Dévoilement de la plaque commémorative d’Uniciti.  DR
 

MISER SUR L'ÉCONOMIE DU SAVOIR

Répondant à la volonté des autorités mauriciennes de positionner l'île comme un « Education Hub for Africa », le groupe a créé, en 2012, le Medine Education Village qui a deux campus, l’un à Pierrefonds (Quatre Bornes) et l'autre à Flic-en-Flac. Thierry Sauzier, Deputy CEO et Managing Director de Medine Property, qui a été la cheville ouvrière d’« Uniciti », précise : « Nous avons concentré notre énergie sur ce qui allait nous différencier et nous positionner comme une offre unique pour Maurice et le continent africain (…) Nous sommes convaincus que l’enseignement supérieur de qualité et la recherche qui en découle peuvent devenir à terme un nouveau pilier de notre économie, comme c’est déjà le cas en Australie de l’Ouest et en Malaisie. »
De fait, dès 2013, les prestigieuses écoles Vatel (hôtellerie), Supinfo International University (informatique), ESSEC Business School et l’ESCP Europe se sont installées sur le campus de Medine. En 2015, le projet ICSIA (International Campus for Sustainable and Innovative Africa) a également été lancé. Il regroupe l’université Panthéon-Assas Paris II pour le Droit (LLB et LLM), l’École centrale de Nantes (ingénierie civile) et l’École nationale supérieure d’architecture (ENSA) de Nantes. En septembre 2017, c’est l’enseignement anglophone qui a fait son entrée sur le campus de Medine avec l’implantation de l'université britannique Middlesex. Avec cette arrivée, la population estudiantine sur les deux campus compte 1 000 étudiants supplémentaires dont 40% d’étrangers et atteint un total de 1 700 étudiants. L’ambition du groupe est d’atteindre, d’ici à 2025, les 5 000 étudiants dont 75%d’étrangers et 25% de Mauriciens.

Réagissez à cet article en postant un commentaire

 

Maurice

Le groupe Medine lance sa Smart City : Uniciti

« Comme tous les projets réalisés par notre groupe, Uniciti porte notre marque de fabrique qui est l’innovation et la vision d’une île Maurice meilleure. Elle prouve également que nous avons réussi notre transition en passant d’une sucrerie à un groupe fortement diversifié », indique Dany Giraud, CEO de Medine Group en inaugurant sa Smart City devant tout le gratin économique et po...