Le groupe Medine va créer un village de l’éducation - Performance - Ecoaustral.com

Performance

Maurice

Le groupe Medine va créer un village de l’éducation

17 fév 2014 | PAR Jean-Michel Durand | N°283
Le site de Flic en Flac va accueillir des structures de formation (salles de classe, amphithéâtres, bibliothèques, etc.), des espaces administratifs et de loisirs, et même des logements pour les étudiants. - DR
Ambitieux projet pour l’ouest de l’île, le Medine Education Village se veut un lieu de vie où l’enseignement supérieur de qualité sera privilégié, à destination des Mauriciens et des étudiants étrangers.

Si situant en plein dans la stratégie de « Knowledge Hub » prônée par Maurice, le projet du groupe Médine – issu du secteur du sucre – a été défini en juin 2012 dans le cadre de son plan directeur d’aménagement de l’ouest de l’île. Concrètement, le Medine Education Village se partage entre deux sites : Pierrefonds et Flic en Flac.
Le premier accueille le centre de formation Talents dont les activités sont diversifiées avec des prestations de consultance, mais aussi du recrutement et de l’événementiel. Talents propose trois types de formation professionnelle continue :
- Le « Corporate Training » (formation en entreprise) qui est le fruit d’un partenariat avec Hemsley Fraser, figurant parmi les 20 sociétés anglo-saxonnes leaders en formation professionnelle ;
- Le « Workers Programme » vise davantage le marché des formations techniques et des ouvriers qualifiés ;
- Le « Talents Workshop » propose des formations adaptées et modulables par rapport à la demande.

Dans un premier temps, la problématique de l’entreprise est analysée avec son département des ressources humaines.

PARTENARIATS AVEC L’ESSEC ET ESCP EUROPE


Pour assurer ses prestations, le site de Pierrefonds s'appuie sur un amphithéâtre de 300 mètres carrés, pouvant accueillir jusqu’à 70 personnes. Le site est déjà sollicité par la prestigieuse école de commerce ESSEC pour son « ESSEC General Management Program for Mauritius and South-East Africa ». En outre, Médine s’est associé avec ESCP Europe, l’une des plus anciennes « business schools » du monde pour offrir deux cours dès ce mois de février. Il s'agit d'un MSc (master) en Accueil et en gestion du tourisme et d'un MS en stratégie et conseils organisationnels. Ces formations, dispensées à Talents par des enseignants étrangers, sont accréditées par la Tertiary Education Commission (TEC). Cette commission pour l’enseignement supérieur est chargée de veiller à ce que les institutions qui s’implantent à Maurice se plient aux normes tant nationales qu’internationales de l’enseignement supérieur.
Enfin, le site de Pierrefonds accueille également le campus de Vatel, l'école supérieure de commerce et de gestion dédiée à l'hôtellerie et au tourisme.

DES ÉTUDIANTS ÉTRANGERS À FLIC-EN-FLAC

Le « haut » de ce village balnéaire, qui accueille un centre commercial, des bureaux et un parc de loisirs, entre autres, est le second point d'ancrage du Medine Education Village. Ce « Flic en Flac Hub » est constitué de structures de formation (salles de classe, amphithéâtres, bibliothèques, etc.), d’espaces administratifs, d'aires de rencontre pour les étudiants et de services auxiliaires comme une cafétéria, une librairie et un secrétariat. Par ailleurs, la construction d'appartements destinés aux étudiants débutera cette année. Les promoteurs du projet misent sur le poids économique des étudiants étrangers participant au développement de la région.
Quant aux partenaires institutionnels (universités étrangères, centres de formation et autres établissements actifs dans l’enseignement supérieur), ils trouveront de ce fait toute l’infrastructure voulue pour offrir un large éventail de programmes et de services.

  • L’objectif est de créer une véritable ambiance de campus américain. - DR

    L’objectif est de créer une véritable ambiance de campus américain.  - DR

Réagissez à cet article en postant un commentaire

 

Maurice

Le groupe Medine va créer un village de l’éducation

Si situant en plein dans la stratégie de « Knowledge Hub » prônée par Maurice, le projet du groupe Médine – issu du secteur du sucre – a été défini en juin 2012 dans le cadre de son plan directeur d’aménagement de l’ouest de l’île. Concrètement, le Medine Education Village se partage entre deux sites : Pierrefonds et Flic en Flac. Le premier accueille le centre de format...