Eco Austral

Découvrez tous nos articles en illimité. Je m’abonne

Logo Eco Austral
n

Eco Austral

Maurice

Le Japon ouvre une ambassade en décembre

Selon le ministère des Affaires étrangères mauricien, la nouvelle mission diplomatique sera opérationnelle le mois prochain. L’ambassade s’installera au cœur de la capitale mauricienne, au Harbront Front Building à La Place d’Armes.

Dans le cadre des préparatifs de cette ouverture, le ministre des Affaires étrangères mauricien, Vishnu Lutchmeenaraidoo, a reçu l’ambassadeur du Japon à Maurice (avec résidence à Madagascar), Ichiro Ogasawara. Ils ont passé en revue l’état des relations nippo-mauriciennes et ont évoqué des sujets qui puissent être abordés dans un avenir proche grâce notamment avec la présence diplomatique japonaise à Port-Louis.
Dans le cadre des préparatifs de cette ouverture, le ministre des Affaires étrangères mauricien, Vishnu Lutchmeenaraidoo, a reçu l’ambassadeur du Japon à Maurice (avec résidence à Madagascar), Ichiro Ogasawara. Ils ont passé en revue l’état des relations nippo-mauriciennes et ont évoqué des sujets qui puissent être abordés dans un avenir proche grâce notamment la présence diplomatique japonaise à Port-Louis. – MOFA mauricien
 

Lors de cette visite, le ministre a exprimé l’appréciation de son gouvernement pour l’assistance que met le Japon à la disposition de son pays dans le domaine de la gestion des glissements de terrain, de la pêche et des ressources marines, de la météorologie (installation d’un nouveau radar dernier cri) et de la gestion des calamités naturelles, dont les tsunamis. Maurice recherche, d’autre part, l’apport du Japon pour développer l’économie océanique.
Saluant le succès de la sixième conférence de la Tokyo International Conference on African Development  (TICAD VI) qui s'est tenue à Nairobi en août dernier, Vishnu Lutchmeenaraidoo a exprimé le souhait que les investisseurs japonais utilisent le centre financier de Maurice aux fins de montage financier pour leurs opérations africaines.
Il a évoqué la possibilité que le Japon puisse domicilier à Maurice une clearing house pour traiter les transactions en Yen japonais sur le continent africain. Le ministre des Affaires étrangères a aussi suggéré la mise en place d’un comité de travail conjoint pour faire avancer les initiatives bilatérales.