Le Lodge Roche Tamarin & Spa pionnier des écolodges - Green - Ecoaustral.com

Green

Réunion

Le Lodge Roche Tamarin & Spa pionnier des écolodges

1 avr 2017 | PAR La rédaction | N°318
Le Lodge Roche Tamarin & Spa propose 20 bungalows en bois, noyés dans la nature des hauts, avec une vue panoramique sur la côte ouest. Une réalisation de l’architecte Denis Dupuy. DR
Le projet a été lancé en 2000 par Eve Lechat avant de prendre sa forme actuelle en 2007. Dédié au bien-être, il séduit aujourd’hui une clientèle haut de gamme et indique que l’écotourisme est une voie à suivre pour La Réunion.


Avec sa structure hôtelière 4 étoiles de 20 bungalows noyés dans la nature des hauts de La Possession, le Lodge Roche Tamarin demeure encore l’un des rares écolodges de La Réunion. Ce domaine d’un hectare offre une vue panoramique sur l’océan et propose les services d’un spa et une cuisine haut de gamme utilisant des produits naturels locaux. « Notre village nature s’est construit progressivement, toujours en bois, depuis l’an 2000, prenant sa forme actuelle à partir de 2007, raconte Eve Lechat, fondatrice et gérante du Lodge Roche Tamarin. J’étais consciente de créer un produit détonnant pour l’époque. Il a fallu convaincre les financeurs et les collectivités, plutôt frileux envers ce projet. Mais aujourd’hui, on se rend compte que La Réunion ne peut pas se permettre de rester éloignée d’un tourisme durable. » Avec 80% des bâtiments hors sol, légèrement surélevés, la maintenance est plutôt exigeante, notamment pour les réseaux et l’assainissement, voire le mobilier. « Le fonctionnement en 4 étoiles permet de disposer du personnel nécessaire, confie Eve Lechat. Le service est très important dans ce type d’hébergement. Nous employons 21 collaborateurs et nous devons sensibiliser nos clients à l’environnement de l’hôtel pour qu’ils en retirent une pleine satisfaction. En comprenant son écosystème et en se sentant acteurs de sa préservation. » Seuls des produits bio peuvent être utilisés dans les jacuzzis dont l’eau est réemployée pour l’arrosage des espaces verts. L’hôtel est en rénovation depuis trois ans et projette une légère extension avant d’engager une démarche de certification environnementale qui lui donnera une visibilité internationale.  

UN CONCEPT QUI DEVRAIT SE DÉVELOPPER

Par l’exemplarité, l’écotourisme éveille la sensibilité des visiteurs à la préservation des milieux naturels, et ils s’enrichissent de cette expérience. « L’avenir est aux destinations touristiques nature, comme le Costa Rica qui en a bâti son succès, analyse Christian Loga, directeur du Lodge Roche Tamarins. En créant une différenciation qui génère une attractivité et devient un argument commercial très fort. La clientèle vient pour découvrir quelque chose d’exceptionnel. Nous devons modifier cette image d’une Réunion consacrée au soleil et à la plage pour promouvoir des expériences de séjour naturel, exceptionnel et reposant. » Au Lodge Roche Tamarin & Spa, de gros efforts sont consentis pour ne pas modifier la nature, conserver la qualité visuelle et l’esthétique de l’ensemble sur un terrain au relief accidenté. L’hôtel s’impose deux semaines de fermeture annuelle pour effectuer les maintenances les plus lourdes. « Nous étudions des solutions d’économie d’énergie, d’éclairage à LED, de réutilisation d’eau de pluie et de récupération et de filtration des eaux des salles de bain », informe Eve Lechat. La pérennité de l’établissement prouve déjà que le concept d’écolodge peut se développer à La Réunion. « Nous prônons le tourisme durable en préservant des sites remarquables, mais le tourisme nécessite tout de même de les exploiter de façon raisonnable. Si nous n’aménageons pas ces sites, ils s’exposent à être endommagés par un tourisme irresponsable », ajoute Christian Loga. La réalisation programmée d’un écolodge près du volcan pourrait servir cette cause en apportant l’exemplarité nécessaire. 

Réagissez à cet article en postant un commentaire

 

Réunion

Le Lodge Roche Tamarin & Spa pionnier des écolodges

 Avec sa structure hôtelière 4 étoiles de 20 bungalows noyés dans la nature des hauts de La Possession, le Lodge Roche Tamarin demeure encore l’un des rares écolodges de La Réunion. Ce domaine d’un hectare offre une vue panoramique sur l’océan et propose les services d’un spa et une cuisine haut de gamme utilisant des produits naturels locaux. « Notre village nature s’est c...