Performance

Europe

Le « monde d'après » est tourné vers l'Asie

26 mai 2020 | PAR Ignace de Witte
Le HMM Algeciras, le plus gros porte-conteneurs du monde, a traversé le canal de Suez et se dirige vers Rotterdam, où il est attendu le 3 juin
Le canal de Suez est la route la plus rapide entre l'Asie et l'Europe. Non seulement l'épidémie de Covid-19 n'a pas fait baisser le trafic sur cette ligne maritime, mais il a au contraire augmenté! Signe révélateur : le plus gros porte-conteneurs du monde vient de franchir le canal de Suez et fait route en ce moment même vers Rotterdam.

Le HMM ALGECIRAS a été construit en Corée du Sud (chantiers Daewoo Shipbuilding & Marine Engineering) et a pris son service le 23 avril 2020. il mesure 399 m de long, 61 m de large et peut transporter 24.000 conteneurs. C'est actuellement le plus gros porte-conteneurs du monde.  Il navigue sous pavillon de Panama sur la ligne Asie-Europe de THE Alliance qui relie la Chine et la Corée du Sud aux ports européens de Rotterdam, Hambourg, Anvers et London Gateway. Il a quitté la Chine le 7 mai et est attendu à Rotterdam le 3 juin. Il a franchi le canal de Suez, battant le record du plus gros navire l'ayant traversé à ce jour. Cet événement nous a permis d'apprendre que le nombre de navires qui emprunte ce corridor stratégique a fortement augmenté sur le 4 premiers mois de 2020: 6 563 navires, contre 6 038 navires l'an dernier, soit +8,7%. Le canal de Suez est une importante source de devises pour l'Égypte et l'augmentation du trafic a généré une hausse de +2% de leurs revenus sur les 4 premiers mois de 2020, pour atteindre 1,9 milliard de dollars. Force est de constater que l'épidémie de Covid-19 a entraîné une augmentation du trafic maritime entre l'Asie et l'Europe, alors que le trafic maritime est en baisse presque partout ailleurs. Et ce n'est pas fini: le HMM Algeciras est le premier d'une série de 12 porte-conteneurs de 24.000 EVP (équivalent 20 pieds)!
Alors que l'économie européenne est bridée par les autorités, l'économie chinoise tourne au contraire à plein régime.
Cela se ressent jusque dans l'océan Indien : à La Réunion par exemple, le consulat chinois de Saint-Denis n'a jamais reçu autant de visites de chefs d'entreprises et de représentants de collectivités locales!

Réagissez à cet article en postant un commentaire

 

Europe

Le « monde d'après » est tourné vers l'Asie

Le HMM ALGECIRAS a été construit en Corée du Sud (chantiers Daewoo Shipbuilding & Marine Engineering) et a pris son service le 23 avril 2020. il mesure 399 m de long, 61 m de large et peut transporter 24.000 conteneurs. C'est actuellement le plus gros porte-conteneurs du monde.  Il navigue sous pavillon de Panama sur la ligne Asie-Europe de THE Alliance qui relie la Chine et la Corée du S...