Performance

Gabon

Le New York Forum Africa pour transformer l'Afrique

3 fév 2014 | PAR La rédaction
Ali Bongo Ondimba, président du Gabon, à la tribune lors de l’édition 2013. - NYF Africa
Le New York Forum Africa 2014, principal sommet économique panafricain, se tiendra, du 23 au 25 mai, pour la troisième année consécutive dans la capitale du Gabon, Libreville.

C’est la troisième édition de ce forum dont le co-fondateur est Richard Attias, homme d’affaires franco-marocain, qui s’occupait autrefois du forum de Davos et qui, pour la petite histoire, a épousé l’ex-femme de Nicolas Sarkozy, Cécilia.
Quelque 1 500 participants (décideurs économiques, politiques et investisseurs internationaux) et 8 chefs d’État avaient participé à la dernière édition du principal sommet économique panafricain. Le forum 2014, placé sous le thème de la « transformation du continent », se tiendra pour la troisième année consécutive dans la capitale du Gabon, Libreville.
Le New York Forum Africa (NYFA) s’efforcera d’aborder les moyens de libérer la compétitivité des économies africaines à travers la mise en place de chaînes de valeurs autour de la transformation des ressources naturelles du continent, capital humain en tête. Un sujet qui est prioritaire pour le président du Gabon, Ali Bongo Ondimba, qui n’hésite pas à déclarer que « d’ici à 2020, nous devons interdire les exportations de produit n’ayant pas subi une transformation initiale au sein de notre pays… »
Parmi les principales nouveautés en 2014, le forum accueillera le sommet des citoyens. Soixante Africains âgés de moins de 30 ans participeront à une série de tables rondes et de discussions avec des ministres, des chefs d’entreprise et des chefs d’État qui prendront en compte les défis, les espoirs et les expériences qu’ils rencontrent en tant que jeunes actifs.

Les résultats de ces groupes de travail seront la base d’un « Manifeste citoyen » qui parviendra aux dix plus grandes entreprises dans chaque pays de la CEMAC (Communauté économique et monétaire de l'Afrique centrale , ndlr) et ainsi qu’aux chefs d’État.

 

Réagissez à cet article en postant un commentaire

 

Gabon

Le New York Forum Africa pour transformer l'Afrique

C’est la troisième édition de ce forum dont le co-fondateur est Richard Attias, homme d’affaires franco-marocain, qui s’occupait autrefois du forum de Davos et qui, pour la petite histoire, a épousé l’ex-femme de Nicolas Sarkozy, Cécilia. Quelque 1 500 participants (décideurs économiques, politiques et investisseurs internationaux) et 8 chefs d’État avaient participé à la dern...