Leader

Madagascar

Le nouveau président malgache intronisé les 24 et 25 janvier

22 Jan 2014 | PAR La rédaction
Hery Rajaonarimampianina l’a emporté avec 53,49% des suffrages exprimés. Droits réservés
La Cour électorale spéciale de Madagascar a proclamé le 17 janvier les résultats officiels du deuxième tour de l’élection présidentielle, déclarant la victoire de Hery Martial Rajaonarimampianina Rakotoarimanana comme nouveau président avec 53,49% des suffrages exprimés. De quoi satisfaire tous ceux qui craignaient un retour de Marc Ravalomanana, dans l’hypothèse d’une victoire de Jean-Louis Robinson, et d’éventuels « règlements de comptes ». À commencer par la France qui s’est largement immiscée dans les affaires malgaches.

On peut dont penser que le nouveau président oubliera quelque peu ses revendications sur quatre des cinq îles Éparses restées dans le giron français au moment de l’indépendance : Bassas da India, Europa, les îles Glorieuses et Juan de Nova, situées dans le canal du Mozambique. Les cérémonies de passation des pouvoirs et d’investiture du premier président de la IVe République, à Tananarive, ont été avancées aux 24 et 25 janvier afin de lui permettre d’assister officiellement au sommet de l’Union africaine début février. La normalisation politique de la Grande île avance à grands pas et les bailleurs de fonds devraient rouvrir les robinets des fonds d’aide au développement.
Réagissez à cet article en postant un commentaire

 

Madagascar

Le nouveau président malgache intronisé les 24 et 25 janvier

La Cour électorale spéciale de Madagascar a proclamé le 17 janvier les résultats officiels du deuxième tour de l’élection présidentielle, déclarant la victoire de Hery Martial Rajaonarimampianina Rakotoarimanana comme nouveau président avec 53,49% des suffrages exprimés. De quoi satisfaire tous ceux qui craignaient un retour de Marc Ravalomanana, dans l’hypothèse d’une victoire de...