Eco Austral

Découvrez tous nos articles en illimité. Je m’abonne

Logo Eco Austral
n

Eco Austral

Maurice

Le nouvel Airbus A-350 d’Air Mauritius connecté au futur

Les dirigeants d’Air Mauritius ont fait le choix de cet appareil qui cumule toutes les dernières technologies, notamment en matériaux composites qui permettent de l’alléger et de réduire sa consommation en carburant de 25%.

Cet Airbus A350-900, qui vient d’effectuer un vol inaugural sur Singapour, profite d’un rayon d'action beaucoup plus large et d’une rentabilité accrue au bénéfice de tous. À commencer par le consommateur qui bénéficiera de tarifs nettement plus intéressants au kilomètre parcouru. Ainsi, en classe économique, un aller-retour Maurice-Singapour débute à environ 400 euros et à moins de 2 000 euros en classe affaires.
« Les A350 vont remplacer les A340 actuellement en service vers l'Europe, explique Somas Appavoo, CEO d’Air Mauritius. Celui-ci est le premier d'une série de six commandes qui s'étalent jusqu'en 2023. En plus de ces six A350, Air Mauritius va s'équiper également de deux A330-900 Neo dès 2018 afin de desservir principalement l'Asie. » D'ailleurs, ce n'est pas pour rien que la compagnie nationale mauricienne a invité la presse du 23 au 27 octobre derniers à Singapour pour son vol inaugural (voir notre encadré). Pour Donald Payen, vice-président exécutif de la compagnie, « cet avion, ainsi que les A330 qui vont suivre, marquent notre volonté de nous engager dans ce corridor aérien de l'Asie vers l'Afrique avec l'île Maurice comme hub privilégié… »
 

De gauche à droite : Arjoon Suddhoo, président d’Air Mauritius, Anil Gayan, ministre du Tourisme, Om Dabidin, chef de cabinet au bureau du Premier ministre, Donald Payen, vice-président exécutif d’Air Mauritius, Yam Kum Weng, vice-président de Changi Airport Group et Shiri Prakash Rai, directeur régional Air Mauritius.
De gauche à droite : Arjoon Suddhoo, président d’Air Mauritius, Anil Gayan, ministre du Tourisme, Om Dabidin, chef de cabinet au bureau du Premier ministre, Donald Payen, vice-président exécutif d’Air Mauritius, Yam Kum Weng, vice-président de Changi Airport Group et Shiri Prakash Rai, directeur régional Air Mauritius.  Jacques Rombi
 

L’ASIE : UN GRAND MARCHÉ À CONQUÉRIR

En fait, c'est assez rare et courageux pour être souligné, si plus de 18 compagnies aériennes, desservant 32 destinations, se posent actuellement sur le tarmac mauricien, générant 4 millions de passagers par an, il ne parvient toujours pas à séduire les compagnies asiatiques et c’est donc Air Mauritius qui part à la conquête de l’Asie. Le premier marché émetteur de touristes pour Maurice reste la France, suivie de La Réunion, qui, ensemble, pèsent environ un tiers des arrivées, loin devant la Grande-Bretagne, qui occupe un peu plus de 10% du marché, et l’Allemagne à 8%. Mais l'Asie reste le grand marché à conquérir avec l'ambition de faire de Maurice un hub faisant le lien avec l'autre grand marché en devenir : l'Afrique. Selon le CEO d’Air Mauritius, le fameux corridor aérien avec l'aéroport de Plaisance comme hub privilégié est bien parti. « En optimisant les nouvelles technologies du marché, nous ouvrons de nouvelles fréquences et nous nous engageons réellement dans ce corridor Afrique-Asie. »
Mais quelle est exactement la cible visée ? Il y a les voyageurs d’affaires africains, selon Donald Payen, mais aussi les touristes. « Ils sont toujours ciblés dans nos stratégies. Avec ce corridor, nous comptons bien capter une clientèle plus importante de VIP charmées par nos golfs, par exemple. Ce segment d'activité doit être mis en avant car il cible les touristes à fort pouvoir d'achat, mais aussi ceux à pouvoir d'achat intermédiaire car nous avons des tarifs d'accès aux greens très intéressants. »

« A SMALL COMPANY WITH GREAT AMBITIONS »

Concernant le marché africain dans la perspective de ce corridor qui se met en place, rappelons qu'un accord de partenariat a été signé le 1er septembre dernier entre Air Mauritius et le Ghana en vue de la création d'une compagnie aérienne nationale ghanéenne. Parallèlement, Maurice et le Ghana sont en train de tisser de bonnes relations d'affaires et la visite du vice-président du Ghana à Maurice lors des célébrations de l’indépendance en mars dernier en est l’une des meilleures illustrations. « Ce pays de 26 millions d'habitants est idéalement placé au centre du marché d'Afrique de l'Ouest fort de 300 millions de personnes », souligne Donald Payen, sourire aux lèvres. Autant de bonnes nouvelles bien résumées par l'expression de Lee Seow Hiang, président de l'aéroport de Changi, qui pourrait servir de slogan à Air Mauritius : « It's a small company with great ambitions ». À suivre…

AÉROPORT DE CHANGI : LA PORTE D'ENTRÉE DE L’ASIE
Le choix de la cité-État de Singapour, située à l'extrême sud de la péninsule malaise, s'imposait d'après Donald Payen. « Nous sommes de plus en plus engagés avec les autorités de l'aéroport de Changi qui, avec ses 16 millions de passagers par an dont 3 millions de Chinois, est l'un des plus modernes au monde et voué à de belles perspectives. Aussi, nos fréquences vers Singapour vont passer de quatre actuellement à cinq en 2018. » 
LE MORNE BRABANT, PREMIER A350 BASÉ DANS L'OCÉAN INDIEN
Air Mauritius a pris livraison de l'appareil, loué auprès d'AerCap, le 20 octobre dernier. Ce nouvel Airbus A350 a été baptisé « Le Morne Brabant », du nom de la célèbre montagne de l'île Maurice classée au patrimoine mondial de l'Unesco. La compagnie mauricienne a sélectionné un aménagement bi-classe très confortable pouvant accueillir 326 passagers, dont 28 en classe affaires et 298 en classe économique. Cet A350-900 bénéficie du tout dernier aménagement cabine d'Air Mauritius, notamment de nouveaux sièges, d'un système innovant de divertissement et d'un système de connectivité en vol qui offriront aux passagers un niveau de confort et de service inégalé. 
Cet appareil est le premier à être livré sur un total de six gros-porteurs bi-réacteurs commandés par Air Mauritius, dont quatre directement à Airbus et deux loués auprès d'AerCap. La compagnie exploitera ces appareils sur son réseau de lignes en pleine expansion reliant Maurice à différentes destinations d'Asie, d'Afrique et d'Europe. 
Air Mauritius exploite actuellement une flotte de 10 Airbus (six A340- 300, deux A330-200 et deux A319), sur des lignes régionales et long-courrier. L'aménagement spacieux, calme et élégant de la cabine contribue aux bons niveaux de confort et de bien-être offerts par cet appareil qui définit de nouveaux standards en termes d'expérience de vol pour tous les passagers. À ce jour, Airbus a enregistré un total de 858 commandes fermes portant sur l’A350 XWB et émanant de 45 clients dans le monde, faisant de cet appareil l'un des gros-porteurs les plus plébiscités de l'histoire aérienne. 

Petit gadget qui change la vie des plus curieux : une caméra placée sous l’appareil permet de contempler tous les paysages survolés. Inutile désormais de demander une place près du hublot.
Petit gadget qui change la vie des plus curieux : une caméra placée sous l’appareil permet de contempler tous les paysages survolés. Inutile désormais de demander une place près du hublot.  Jacques Rombi