Hot

Maurice

Le pays au 6ème rang mondial en matière de cyber sécurité

10 juil 2017 | PAR La rédaction
En 2017, l’île Maurice est le pays le mieux classé dans la région africaine selon le Global Cybersecurity Index (GCI), occupant ainsi le sixième rang mondial. Le pays est particulièrement bien placé dans les domaines juridiques et techniques, deux des piliers de l’enquête qui constitue un baromètre destiné à évaluer le niveau d’engagement des États membres dans la lutte contre la cybercriminalité.
Cette première place prouve que la question de la sécurité a été placée à un niveau élevé parmi les priorités du gouvernement mauricien. Le sondage du GCI est réalisé par l’Union Internationale des Télécommunications (UIT), afin de mesurer l’engagement des États membres envers la cyber sécurité, dans le but de sensibiliser les entreprises informatiques du monde entier.
Le GCI 2017 souligne que l’équipe d’intervention en cas d’urgence informatique de Maurice (CERT-MU), peut prendre des mesures proactives pour réduire les menaces sur différents réseaux à travers le pays. Pour cela, elle dispose d’un projet de suivi et de détection de Botnet. Selon un rapport, le renforcement des capacités est également un domaine dans lequel Maurice semble exceller. D’ailleurs, la GCI 2017 rappelle que l’Unité gouvernementale de la sécurité informatique a mené 180 séances de sensibilisation pour quelque 2 000 fonctionnaires au sein de 32 ministères et départements du gouvernement.
Le top 10 du Global Cybersecurity Index
Les 10 pays arrivés en tête de ce classement mondial sont : Singapour (0,925); États-Unis (0,919); Malaisie (0,893); Oman (0,871); Estonie (0.846); Maurice (0,820); Australie (0,824); Géorgie (0,819) et France (0,819) (ex aequo); Canada (0,818); et la Russie (0,788).
 Source : ICT.io

 

Réagissez à cet article en postant un commentaire

 

Maurice

Le pays au 6ème rang mondial en matière de cyber sécurité

Cette première place prouve que la question de la sécurité a été placée à un niveau élevé parmi les priorités du gouvernement mauricien. Le sondage du GCI est réalisé par l’Union Internationale des Télécommunications (UIT), afin de mesurer l’engagement des États membres envers la cyber sécurité, dans le but de sensibiliser les entreprises informatiques du monde entier. L...