Eco Austral

Découvrez tous nos articles en illimité. Je m’abonne

Logo Eco Austral
n

Eco Austral

Réunion

Le Peugeot 3008 élu voiture européenne de l’année

Le nouveau SUV de la marque au lion vient de se distinguer au salon international de Genève qui a eu lieu du 9 au 19 mars. Ses prestations de haut niveau ont conquis la majorité des 58 journalistes automobiles qui composaient le jury. On peut les comprendre…



Bien sûr, le 3008 est disponible à La Réunion avec un trois cylindres essence, mais c’est surtout pour pouvoir afficher un tarif « à partir de » très bas. Mais, à notre humble avis, le 3008 a besoin d’un 4 cylindres diesel bien coupleux pour profiter au maximum de son potentiel d’agrément de conduite. Peugeot propose quatre moteurs quatre cylindres diesel de 120, 150, 165 et 180 ch. L’excellente boîte automatique EAT6 peut s’accoupler avec l’ensemble des moteurs diesel, excepté le BlueHDi 150.
 

L’arrière du véhicule est particulièrement réussi, avec des blocs optiques reprenant les trois griffes typiques de la « signature lumineuse » de la marque au lion.  Vroum.info
L’arrière du véhicule est particulièrement réussi, avec des blocs optiques reprenant les trois griffes typiques de la « signature lumineuse » de la marque au lion.  Vroum.info

MIEUX QU’UN GROS 4X4

Le nouveau 3008 n’est disponible qu’en version 2×4, mais il fait des efforts pour quitter les chemins battus : garde au sol de 21 cm, pneus mixtes M+S (mud and snow), HADC (Hill Assist Descent Control), qui permet de descendre une pente abrupte à 3 km/h sans toucher aux freins, grip control, angle d’attaque de 20°, de sortie de 29°, etc. Dans le cadre d’une utilisation familiale (pique-nique dans les Hauts), il se montre à la hauteur et vous emmènera jusqu’au pied du kiosque tant convoité ! Il gagne 100 kg par rapport à l’ancienne génération et, à motorisation égale, il se montre plus agile. Son comportement routier est plus sécurisant qu’un gros 4×4 ou un pick-up de gabarit équivalent. Il est surtout plus statutaire : la calandre redevenue verticale (comme sur le nouveau 2008) lui va à ravir. L’arrière du véhicule est particulièrement réussi, avec des blocs optiques reprenant les trois griffes typiques de la « signature lumineuse » de la marque au lion. Les bords du capot moteur sont équipés d’extracteurs d’air. Le tout fait sportif bon chic bon genre. Michèle Riethmuller (groupe Caillé) n’hésite pas à parler d’« expérience de conduite amplifiée ». Celle-ci est tout d’abord provoquée par le « i-cockpit », ce bloc-compteurs qui se consulte par-dessus le volant. Celui-ci a encore évolué : il est plus petit et aplati sur sa partie supérieure. Les compteurs sont maintenant digitalisés, il s’agit d’une « dalle numérique » entièrement personnalisable : on peut afficher ce que l’on veut – compte-tours, vitesse, GPS, radio, etc. Une caméra intégrée au pare-brise (derrière le rétroviseur intérieur) lit les panneaux d’indication de vitesse, qui sont ensuite reproduits sur le tableau de bord. 
 

 L’« expérience de conduite » est tout d’abord provoquée par le « i-cockpit »,  ce bloc-compteurs qui se consulte par-dessus le volant. Celui-ci a encore évolué : il est plus petit et aplati sur sa partie supérieure.
L’« expérience de conduite » est tout d’abord provoquée par le « i-cockpit », ce bloc-compteurs qui se consulte par-dessus le volant. Celui-ci a encore évolué : il est plus petit et aplati sur sa partie supérieure.
 

UNE TRÈS LARGE GAMME D’AIDES À LA CONDUITE

Toute cette technologie d’avant-garde réservée aux véhicules « premium » est disponible sur le 3008 ! La prise de pouvoir de l’informatique à bord se ressent encore devant l’écran de 8 pouces, tactile, qui trône au centre de la planche de bord et permet d’accéder à tous les réglages de confort, la cartographie GPS, etc.
Le 3008 possède une très large gamme d’aides à la conduite, qu’il est parfois difficile d’expliquer au client. Comment, par exemple, faire la démonstration du système de détection de piéton sur la chaussée, sans mettre la vie de celui-ci en péril. Peugeot a donc prévu un casque de réalité virtuelle qui est disponible dans chacune des concessions et qui simule ces situations à risques : c’est le premier constructeur à y avoir pensé !
Après avoir réussi l’exploit d’être leader à La Réunion avec la marque Peugeot depuis plus d’un quart de siècle, le groupe Caillé se prépare maintenant à fêter un autre événement exceptionnel : les 100 ans du contrat signé avec la marque au lion (1919) ! La qualité des produits Peugeot y est certainement pour quelque chose, mais la pugnacité du groupe Caillé aussi ! 
 

Leader à La Réunion avec la marque Peugeot depuis plus d’un quart de siècle, le groupe Caillé fêtera en 2019 les 100 ans de ce mariage réussi.  Vroum.info
Leader à La Réunion avec la marque Peugeot depuis plus d’un quart de siècle, le groupe Caillé fêtera en 2019 les 100 ans de ce mariage réussi.  Vroum.info