Performance

Océan Indien

Le premier forum « Indian Ocean Network », dédié à l’économie numérique, s’ouvrira le 28 juin à Antananarivo

5 juin 2016 | PAR Philippe Stéphant
Jaëla Devakarne, présidente de la commission TIC de la CCIR, et Yvès-Claude Hoarau, président de la commission mobilité et développement international de la CCIR : «Nous devons renforcer nos points de convergence, et structurer notre communauté régionale de manière durable, car le monde digital évolue plus vite que les législations. » - Stéphant
L’Union des Chambres de commerce et d’industrie de l’Océan Indien (UCCIOI) a choisi la transformation digitale, pilier du développement économique et de la croissance entre les pays membres, pour ce premier rassemblement thématique professionnel.

Créée il y a 10 ans, à l’occasion du premier Forum Économique des îles de l’Océan Indien (FEIOI), l’Union des Chambres de commerce et d’industrie de l’Océan Indien (UCCIOI) a décidé de rendre cet événement bisannuel, en alternance avec un rassemblement dédié à un secteur particulièrement porteur de développement et d’emploi pour la région. « C’est à Moroni, en 2014, que s’est décidée la création de l’Indian Ocean Network, annonce Yvès-Claude Hoarau, président de la commission mobilité et développement international de la CCIR (Chambre de commerce et d’industrie de La Réunion). L’UCCIOI est reconnue comme partenaire par la Commission de l’Océan Indien, qui finance l’Indian Ocean Network à 80 %. Le Mozambique et le Kenya souhaitent rejoindre notre réseau, ainsi que l’organisme consulaire de Pondichéry. Cela montre que notre travail est porteur, et la Région Réunion devient aussi partenaire, car l’avenir ne peut être qu’intéressant pour les entreprises de La Réunion. »
Pendant deux jours, l’événement entend valoriser le savoir-faire des opérateurs des îles de l’Océan Indien et le rôle du secteur digital en tant que levier de développement sous-jacents aux autres secteurs d’activité. « La finalité globale est d’identifier les moyens permettant de faire converger le développement du secteur des TIC et celui des autres secteurs productifs de la région du sud-ouest de l’Océan Indien, indique Isabelle Chevreuil, présidente de l’UCCIOI et vice-présidente de la Chambre de commerce et d’industrie de Mayotte. » Se présentant comme une plateforme économique intégrée pour le développement régional, l’UCCIOI invite l’ensemble des professionnels et institutions à participer à l’événement, dont 4 ateliers thématiques seront consacrés au numérique dans le secteur agricole, le tourisme régional, la e-santé et les stratégies de transition pour les entreprises.

Réagissez à cet article en postant un commentaire

 

Océan Indien

Le premier forum « Indian Ocean Network », dédié à l’économie numérique, s’ouvrira le 28 juin à Antananarivo

Créée il y a 10 ans, à l’occasion du premier Forum Économique des îles de l’Océan Indien (FEIOI), l’Union des Chambres de commerce et d’industrie de l’Océan Indien (UCCIOI) a décidé de rendre cet événement bisannuel, en alternance avec un rassemblement dédié à un secteur particulièrement porteur de développement et d’emploi pour la région. « C’est à Moroni, en ...