Eco Austral

Découvrez tous nos articles en illimité. Je m’abonne

Logo Eco Austral
n

Eco Austral

Maurice

Le premier hôtel d’aéroport voit le jour

Cet établissement de 140 chambres de niveau 4 étoiles a ouvert ses portes sous l’enseigne internationale Holiday Inn en décembre 2013 et vient d’être inauguré officiellement le 26 mars 2014 par le Premier ministre, Navin Ramgoolam. Le groupe sucrier Omnicane est le premier actionnaire dans ce projet, à hauteur de 61%. À ses côtés, on trouve la société Loyal Suns (29%) et le National Pension Fund (NPF), fonds de pension national, pour 10%. C’est une filiale de Omnicane – Morningside Limited – qui gère l’hôtel dont l’affiliation au groupe international IHG (Intercontinental Hotels Group) lui permet de porter l’enseigne Holiday Inn. Un avantage car IHG fédère un portefeuille de 73 millions de clients fidèles autour de la carte « Priority Club ».

Salles de conférences et de conseil d’administration, navette gratuite vers l’aérogare, service de gardiennage de voiture gratuit pour les résidents mauriciens qui prennent l’avion mais passent une nuit à l’hôtel… Tout est fait pour capter une clientèle d’affaires qui ne veut pas perdre de temps dans ses déplacement, mais aussi la clientèle en transit à Maurice qui devrait se développer en même temps que le hub aéroportuaire, et les équipages des compagnies aériennes.
Cette première réalisation, qui sera suivie d’un « business park » fait partie d’un vaste plan d’aménagement porté par Omnicane. Il s’agit de mettre en valeur une zone de 500 hectares dont le schéma directeur est prévu sur une durée de cinquante ans. Autant de projets menés dans le cadre de la réforme sucrière. Celle-ci permet aux acteurs de l’industrie sucrière – tels que Omnicane – de convertir des terres agricoles afin de financer les plans sociaux nécessaires à la restructuration du secteur.