Hot

Mozambique

Le Premier ministre portugais invite Maputo à investir

1 avr 2014 | PAR AFP
Le Mozambique affiche des performances économiques impressionnantes et une croissance de plus de 7,5 % sur les dix dernières années. - Stocklib
Le Premier ministre portugais Pedro Passos Coelho a invité les entreprises du Mozambique, ancienne colonie portugaise, à venir investir dans son pays, soulignant le redressement « rapide » selon lui de l'économie lusitanienne.

Le Portugal est un « partenaire naturel » du Mozambique, a-t-il souligné durant un séminaire avec le président de la République mozambicain Armando Guebuza et des entrepreneurs des deux pays :  « Nous avons grand espoir que les entreprises du Mozambique viennent investir au Portugal », a-t-il dit. Le chef du gouvernement lusitanien participait au sommet Mozambique-Portugal qui a eu lieu les 26 et 27 mars 2014 à Maputo.

Le Portugal, uni au Mozambique par des liens historiques et culturels, notamment linguistique, est son troisième partenaire commercial après l'Afrique du Sud et la Chine.
 Le président Guebuza a répondu positivement, soulignant que son pays avait « la capacité d'établir des partenariats dans d'autres parties du monde ».
 Lors de cette visite, seize accords de coopération économique ont été signés, notamment sur la pêche, le transport et la défense.
 M. Coelho est accompagné d'une importante délégation de ministres, et de 45 chefs d'entreprise en quête d'affaires dans ce pays d'Afrique australe.

L'expansion économique a attiré au Mozambique un grand nombre de Portugais fuyant la crise de la zone euro qui a fortement frappé leur pays.
 Malgré cette expansion, ce pays d'Afrique australe demeure l'un des plus pauvres du monde, beaucoup de personnes vivant avec moins d'un dollar par jour.

Réagissez à cet article en postant un commentaire

 

Mozambique

Le Premier ministre portugais invite Maputo à investir

Le Portugal est un « partenaire naturel » du Mozambique, a-t-il souligné durant un séminaire avec le président de la République mozambicain Armando Guebuza et des entrepreneurs des deux pays :  « Nous avons grand espoir que les entreprises du Mozambique viennent investir au Portugal », a-t-il dit. Le chef du gouvernement lusitanien participait au sommet Mozambique-Portugal qui a eu li...