Leader

Madagascar

Le président de la BAD en visite pour renforcer la coopération

4 sep 2016 | PAR Njaratiana Rakotoniaina
Akinwumi Adesina, président de la Banque africaine de développement (BAD) : « Nous restons présents, quelle que soit la situation du pays. Nous voulons changer les choses et cela doit passer par le développement rural. »
Le Dr Akinwumi Adesina, à la tête de la Banque africaine de développement depuis un an, s’est rendu dans la Grande île du 29 au 31 derniers, rencontrant les autorités et effectuant des visites sur le terrain.

Le Nigérian est venu se rendre compte des projets réalisés avec le soutien de son institution financière. Il a par exemple visité des périmètres irrigués dans le sud-ouest du pays, où un programme a permis d’améliorer considérablement les rendements rizicoles ainsi que la qualité de vie de la communauté de la région. À l’issue de sa visite, le président de la BAD a souligné que le potentiel de Madagascar était énormes et qu’il était important de travailler pour parvenir à une croissance inclusive. « Nous sommes ici pour donner de la force, du dynamisme et de l’engagement à la population. » La coopération devrait donc se renforcer. Akinwumi Adesina a d’ailleurs affiché sa volonté de faire de l’île un pays pilote pour la mise en œuvre des nouvelles visions de la BAD. Baptisées Top 5, celles-ci regroupent cinq priorités : éclairer et alimenter l’Afrique en énergie, nourrir l’Afrique, industrialiser l’Afrique, intégrer l’Afrique et améliorer la qualité de vie des populations africaines. Pour Madagascar, 535 millions d’euros vont être mobilisés au cours des quatre prochaines années. L’accent sera notamment mis sur l’agriculture car ce secteur regroupe 80% de la population. « Madagascar doit devenir la « Thaïlande de l’Afrique en atteignant l’autosuffisance alimentaire dans les dix ans et en devenant exportateur de denrées alimentaires ». La BAD soutient également la production d’énergie hydroélectrique.

Plus d’informations dans le numéro d’octobre du magazine L’Eco austral.  
 

Réagissez à cet article en postant un commentaire

 

Madagascar

Le président de la BAD en visite pour renforcer la coopération

Le Nigérian est venu se rendre compte des projets réalisés avec le soutien de son institution financière. Il a par exemple visité des périmètres irrigués dans le sud-ouest du pays, où un programme a permis d’améliorer considérablement les rendements rizicoles ainsi que la qualité de vie de la communauté de la région. À l’issue de sa visite, le président de la BAD a souligné qu...