Leader

Madagascar

Le professeur Clément Ramiarinjaona à la direction régionale de l’AUF

Ce scientifique de haut niveau entend contribuer à la valorisation de la francophonie scientifique dans la région. © AUF
Suite au départ à la retraite de Philippe Bataille, le professeur franco-malgache Clément Ramiarinjaona a pris la direction régionale de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) océan Indien. Spécialiste des systèmes électriques, il a passé une grande partie de sa carrière en tant qu’enseignant. Après un passage par l’École supérieure polytechnique d’Antsiranana (Diego Suarez), il choisit la France pour poursuivre ses études. Il y décroche notamment un doctorat en sciences physiques et métrologie auprès du Conservatoire national des arts et métiers (Cnam Paris) et il est titulaire d’une habilitation à diriger des recherches à l’université Claude Bernard - Lyon 1.
De 2004 à 2017, il a occupé plusieurs postes au sein du Cnam Paris, notamment comme directeur de l’Institut de technologie et professeur des universités. Il a contribué activement à la conception et la mise en place des formations d’ingénieur par apprentissage. À partir de 2013, il a été aussi expert-référent en sciences de l’ingénieur à la direction générale de la recherche et de l’innovation du ministère français de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
Le professeur Clément Ramiarinjaona rejoint par la suite l’AUF en qualité de vice recteur en 2017. Il entend aujourd’hui apporter sa contribution et son expertise pour valoriser la francophonie scientifique dans la région. Foncièrement engagé dans la valorisation du monde de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, il a fondé en 2016 l’Association universitaire des chercheurs et enseignants malgaches francophones (AUCEMF). L’association a été créée dans l’objectif de promouvoir la science et le savoir à Madagascar et de susciter la mise en place de recherches partenariales entre les chercheurs et enseignants-chercheurs malgaches francophones, partout dans le monde et dans tous les domaines scientifiques.
 
 
Réagissez à cet article en postant un commentaire

 

Madagascar

Le professeur Clément Ramiarinjaona à la direction régionale de l’AUF

Suite au départ à la retraite de Philippe Bataille, le professeur franco-malgache Clément Ramiarinjaona a pris la direction régionale de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) océan Indien. Spécialiste des systèmes électriques, il a passé une grande partie de sa carrière en tant qu’enseignant. Après un passage par l’École supérieure polytechnique d’Antsiranana (Diego...