Eco Austral

Découvrez tous nos articles en illimité. Je m’abonne

Logo Eco Austral
n

Eco Austral

Réunion

Le rajeunissement de sa gamme SUV soutient l’offensive de Mercedes

Le nouveau Mercedes GLA renforce la gamme des SUV qui permet à la marque à l’étoile de maintenir une progression de plus de 15% sur le marché des particuliers. Et la production de nouveaux modèles continue de nourrir son avancée.

Après une progression de 10% en 2016, Mercedes enregistre à nouveau, fin juillet, une forte progression de plus de 15% dans un marché des véhicules particuliers qui progresse de l’ordre de 5% », se réjouit Didier Legendre, directeur de la marque chez Cotrans Automobiles, au sein du Groupe Bernard Hayot. Cette année, le nouveau SUV compact GLA bénéficie pleinement de la cure de jouvence appliquée au modèle dont l’allure générale est nettement plus marquante, avec un style de carrosserie plus imposant. « Le nouveau GLA vient renforcer l’offensive de la marque sur le segment des SUV après le GLC et le GLE et leurs versions hybrides », commente Didier Legendre. Sur le marché des SUV, en pleine croissance, Mercedes s’est positionnée en temps voulu en remplaçant le ML par le GLE, et en déclinant le GLC en coupé et en hybride. Alors que le plus ancien GLA, créé en 2013, attendait son heure. Après avoir été le précurseur du renouveau sur le segment des SUV, par un style dynamique et sportif et une maniabilité exceptionnelle. Le voici enfin transformé par un choix de motorisations élargi, l’accentuation de certains éléments de design et des variantes d’équipement mises au goût du jour. Les versions s’étendent du GLA 180d de 109 CV au modèle survitaminé AMG GLA 45 4MATiC de 381 CV. 
 

Le nouveau SUV GLA 220 4MATIC comble le vide entre les versions essence de 156 CV et 211 CV avec une puissance de 184 CV et un couple de 300 Nm.
Le nouveau SUV GLA 220 4MATIC comble le vide entre les versions essence de 156 CV et 211 CV avec une puissance de 184 CV et un couple de 300 Nm.  DR
 

UN NOUVELLE LIGNE AÉRODYNAMIQUE

Les modèles GLA forment la seule série de ce segment de marché à proposer de nouvelles fonctions de confort et de sécurité comme les caméras panoramiques ou encore le Hands-free Access pour ouvrir le hayon d’un mouvement du pied. « Les caméras panoramiques reconstituent l’environnement du véhicule dans une image plein écran ou en 7 vues distinctes sur l’écran multimédia, dont une vue virtuelle du dessus », explique Didier Legendre. Les modèles 2017 se reconnaissent à des pare-chocs modifiés, des jantes alliage supplémentaires et une nouvelle teinte « beige canyon » très appréciée. Nouveauté en matière de motorisation, le GLA 220 4MATIC comble le vide entre les versions essence de 156 CV et 211 CV avec une puissance de 184 CV et un couple de 300 Nm. Cette version est la plus efficiente de sa catégorie, émettant seulement 152 grammes de CO2 par kilomètre. En option, sur les GLA, les projecteurs bi-xénon font place à des phares à LED qui produisent une température de couleur proche de la lumière du jour et soulagent les yeux lors de la conduite de nuit. Les performances aérodynamiques ont été optimisées en soufflerie. Ce qui se traduit par une nouvelle ligne de brisure du toit, des boitiers de rétroviseurs, des feux arrière et des déflecteurs. Côté sécurité, le GLA est équipé du « freinage d’urgence assisté actif » qui alerte le conducteur lorsque la distance par rapport au véhicule précédent est trop faible. En cas de besoin, il procède à un freinage autonome et peut alerter le conducteur en cas de fatigue détectée par le comportement directionnel du véhicule.