ID

Afrique

Le rêve chinois, cauchemard africain?

21 oct 2014 | PAR La rédaction
Mue par un appétit insatiable, Pékin semble ne reculer devant rien pour atteindre ses objectifs. - DR

Depuis 20 ans, la Chine prend pied en Afrique, exploitant ses ressources tout en vendant ses marchandises à bas coût.
Sa méthode ? Des prêts tous azimuts soutenus par de gigantesques entreprises d’État chinoises. Néocolonialisme ? Impérialisme ?
Mue par un appétit insatiable, Pékin semble ne reculer devant rien pour atteindre ses objectifs. Pillage des richesses, nouveaux liens de dépendance, entretien de la corruption, catastrophes écologiques, prises de contrôle dans les médias... Multipliant les exemples, Julien Wagner dévoile l’ampleur et les dérives d’une implantation protéiforme sur un continent au formidable potentiel de croissance.
En filigrane, se dessinent les ressorts de la stratégie chinoise et de son ambition géopolitique.
Le « rêve chinois », proclamé en 2012 par le secrétaire général du Parti communiste Xi Jinping, annonçait son ambition de devenir la première puissance mondiale... L’Afrique est le moyen pour y parvenir.

Julien Wagner - DR

Julien Wagner est journaliste pour Le Courrier de l’Atlas et Le Progrès. Passionné par la Chine et fin connaisseur de l’Afrique, il a étudié à l’Institut des relations internationales et stratégiques. En 2012 il publiait son premier livre, La République aveugle (éditions de l’Aube).
 
Réagissez à cet article en postant un commentaire

 

Afrique

Le rêve chinois, cauchemard africain?

Depuis 20 ans, la Chine prend pied en Afrique, exploitant ses ressources tout en vendant ses marchandises à bas coût. Sa méthode ? Des prêts tous azimuts soutenus par de gigantesques entreprises d’État chinoises. Néocolonialisme ? Impérialisme ? Mue par un appétit insatiable, Pékin semble ne reculer devant rien pour atteindre ses objectifs. Pillage des richesses, nouveaux liens de dé...