Happy Few

Maurice

Le Salt of Palmar Mauritius donne du sel à la destination

1 déc 2018 | PAR La rédaction | N°335
Situé sur la côte est, à Palmar, l’hôtel se veut écoresponsable et préconise une éthique durable. DR

Ne découvrez pas Maurice, mais vivez la Mauritian Way of Life ! Tel pourrait-être le slogan du dernier fleuron du groupe Lux* : le Salt of Palmar Mauritius où luxe rime avec authenticité. S’offrir un break, se reconnecter et découvrir autrement Maurice, tel est l’objectif de cet hôtel cinq-étoiles. D’ailleurs, ce qui frappe dès l’arrivée… c’est qu’il n’y a pas de réception. À la place, des hôtesses souriantes effectuent le check-in sur des tablettes tactiles.
Cette idée d’authenticité se retrouve tout particulièrement avec les 59 chambres de l’établissement. Avec vue plongeante sur le lagon, elles affichent des lignes épurées aux tonalités claires, offrant une atmosphère à la fois chic et décontractée. C’est frappant avec la salle de bains qui propose neuf amenities (produits). L’authenticité se combine avec le haut standing !

Un établissement tourné vers l’écologie

Ici, pas de télévision, mais une radio et un… tapis de yoga. Voulant séduire les Millennials, la génération née entre 1980 et 2000, l’hôtel propose évidemment une connexion wi-fi et les clients se voient remettre à leur arrivée une carte SIM locale et un iPad avec l’appli Salt. Ils y trouvent de bons plans et de bonnes adresses. Pour les plus traditionnels, la marque Salt propose également un guide en papier recyclé. On peut juste regretter qu’il ne soit disponible que dans la langue de Shakespeare… L’idée d’authenticité se retrouve dans les trois bars de l’établissement - dont le premier rooftop (bar en terrasse) de l’île qui permet de boire un verre tout en profitant d’une vue à couper le souffle sur l’océan - et le restaurant où il n’y a ni bouteilles ni pailles en plastique ! Pour éviter le gaspillage des buffets, le restaurant propose un service à la carte où sont proposés des spécialités mauriciennes, des plats healthy (sains) ultra-gourmands et des cocktails maison. Pour ajouter à la convivialité, les repas se prennent autour d’une table d’hôtes. 
Le Salt of Palmar Mauritius a fait le choix de ne pas importer de nourriture mais au contraire de s’appuyer sur des produits locavores (du mouvement dit locavore qui prône la consommation de nourriture produite dans un rayon restreint autour de son domicile, de 100 à 250 kilomètres au maximum) et de saison. 

Permaculture et compostage

L’hôtel aura même sa propre ferme de permaculture (méthode proche de la nature pour cultiver ses légumes). Enfin, l’eau est recyclée et il y a une zone de compostage. En plus de répondre aux nombreux critères de développement durable - une attente très forte notamment des Millennials - la nouvelle marque veut aussi proposer une interaction avec les natifs de l’île. Les clients sont sollicités sur la plate-forme Swap Skills, pour faire connaissance et partager leurs centres d’intérêt avec la population locale (pêcheurs, tisseurs de paniers, musiciens) qui leur proposent, en retour, une immersion dans leur vie quotidienne. Bref, vivre la Mauritian Way of Life. Le prochain hôtel Salt devrait ouvrir, cette fois, en Chine…

Le label « Positive Luxury »
Le premier hôtel Salt de la chaîne Lux* a récemment été récompensé par Positive Luxury, une entreprise qui depuis 2011 évalue les marques selon cinq critères : la gouvernance, le cadre social, le cadre environnemental, la philanthropie et l’innovation. Elle fait ainsi rimer luxe avec développement durable.
Réagissez à cet article en postant un commentaire

 

Maurice

Le Salt of Palmar Mauritius donne du sel à la destination

Ne découvrez pas Maurice, mais vivez la Mauritian Way of Life ! Tel pourrait-être le slogan du dernier fleuron du groupe Lux* : le Salt of Palmar Mauritius où luxe rime avec authenticité. S’offrir un break, se reconnecter et découvrir autrement Maurice, tel est l’objectif de cet hôtel cinq-étoiles. D’ailleurs, ce qui frappe dès l’arrivée… c’est qu’il n’y a pas de récepti...