Happy Few

Maurice

Le sport en vert et en bleu au domaine de Bel Ombre

1 sep 2017 | PAR La rédaction | N°322
Le Heritage Golf Club s’étend sur 100 hectares au pied des collines de Bel Ombre. Édifié sur un site vallonné, sillonné de ruisseaux et d’une rivière, il est mitoyen des hôtels Heritage Le Telfair, qui vient de rouvrir après une profonde rénovation, et Heritage Awali. DR
Ce domaine de 2 500 hectares, dans le sud de Maurice, accueillera du 30 novembre au 3 décembre la troisième édition de l’AfrAsia Bank Mauritius Open, seul tournoi de golf tri-tours dans le monde. Mais d’autre événements, dans le trail, le VTT et le Kite Surf, en font une référence du sport « nature ».

Le Heritage Golf Club a vu le jour en 2004 et s’étend sur 100 hectares au pied des collines de Bel Ombre. Édifié sur un site vallonné, sillonné de ruisseaux et d’une rivière, il est mitoyen des hôtels Heritage Le Telfair, qui vient de rouvrir après une profonde rénovation, et Heritage Awali.
Les clients de ces deux établissements bénéficient d’ailleurs d’un accès gratuit et illimité au green pendant toute la durée de leur séjour. Le parcours de championnat (Par 72), dessiné par le designer sud-africain Peter Matkovitch, offre une vue spectaculaire du lagon du sud, d’une part, et des collines de la réserve naturelle des gorges de la Rivière Noire, d’autre part.

156 GOLFEURS PROFESSIONNELS ATTENDUS POUR L’AFRASIA BANK MAURITIUS OPEN

L’Heritage Golf Club est composé de deux boucles de neuf trous (3 201 mètres pour la boucle extérieure et 3 297 mètres pour la boucle intérieure) qui se décomposent elles-mêmes en dix Par 4 (320 à 430 mètres), quatre Par 5 (490 à 520 mètres) et quatre Par 3 (140 à 200 mètres). Il comprend également un 9 trous pitch and putt niché au cœur du parcours 18 trous qui convient à un public de débutants et aux familles. Un golf très « vert » par rapport aux autres parcours de Maurice et qui a connu ses lettres de noblesse en accueillant en 2015 le premier tournoi tri-tours au monde, sanctionné par l’European Tour, l’Asian Tour et le Sunshine Tour. La troisième édition de l’AfrAsia Bank Mauritius Open se déroulera du 30 novembre au 3 décembre prochains et verra s’affronter 156 des plus grands golfeurs professionnels des trois tours avec, à la clé, un montant total de gains d’un million d’euros. 
L’Heritage Golf Club a reçu le titre de « Meilleur parcours de golf » de l’océan Indien au cours des trois dernières années lors des World Golf Awards, récompensant la qualité et la notoriété du golf, et faisant apparaître le besoin d’un deuxième parcours. Celui-ci est annoncé pour fin 2018 et sera conçu par Louis Oosthuizen, vainqueur d’un Majeur, et par le designer Peter Matkovich. De quoi confirmer le Domaine de Bel Ombre comme un haut lieu de l’expérience golfique. Mais il est loin de se limiter à ce sport. 
 

La TAG Heuer Kitesurf League s’est déroulée les 17 juin, 19 août et 9 septembre et a attiré une cinquantaine de participants de haut niveau.
La TAG Heuer Kitesurf League s’est déroulée les 17 juin, 19 août et 9 septembre et a attiré une cinquantaine de participants de haut niveau.  DR
 

POUR LES AMOUREUX DE VTT

La prochaine édition du Southern Tropical Challenge est annoncée du 2 au 5 novembre prochains. Une course de VTT en binôme et par étapes, sur un total de quelque 200 kilomètres, avec le logement en tente au village de course 5 étoiles du C Beach Club. Lancée en 2009 pour découvrir ce sud sauvage encore méconnu, la course propose montagne, plage et détente dans la même journée. L’occasion également de rencontrer des vététistes pros comme Julien Absalon, Karl Platt, Thomas Dietsch, Jérôme Clementz, Stéphane Tempier, Team Rose… Pour 2017, l’équipe d’organisation propose un nouveau format, en solo, avec des étapes plus courtes : Le Sea to C. Une course praticable à tous les niveaux. Les deux événements ont lieu à la même date et au même moment… avec simplement des distances différentes. 

DU TRAIL POUR TOUS LES NIVEAUX

Après une première édition en 2016, le Heritage Southern Peaks Trail 2017 s’est déroulé le 3 juillet dernier avec son parcours de 42 kilomètres qui permet de s’immerger dans le sud-ouest de l’île, entre Baie du Cap, Chamarel et Bel Ombre. Une initiative du groupe Rogers qui propose plusieurs alternatives. Cette course permet d’accueillir des coureurs de tous niveaux avec des parcours de 21 kilomètres (« Sur les traces du cerf »), de 10 kilomètres (« Trail du sentier goyave) et de 5 kilomètres (« Autour du golf »). 
 

La prochaine édition du Southern Tropical Challenge est annoncée du 2 au 5 novembre prochains. Une course de VTT en binôme et par étapes, pendant quatre jours, sur un total de quelque 200 kilomètres.
La prochaine édition du Southern Tropical Challenge est annoncée du 2 au 5 novembre prochains. Une course de VTT en binôme et par étapes, pendant quatre jours, sur un total de quelque 200 kilomètres. DR
 

COMPÉTITION DE KITE SURF AU C BEACH CLUB

La TAG Heuer Kitesurf League s’est déroulée les 17 juin, 19 août et 9 septembre 2017. La journée d’ouverture du 17 juin et la finale du 9 septembre ont été organisées au C Beach Club d’Heritage Resorts, dans le Domaine de Bel Ombre, spot de Kite Surf reconnu, que ce soit par les débutants, les amateurs ou les professionnels. Après le succès de la Tag Heuer Kite Surf Comp, une initiative de Kite Globing (l’école de Kite basée au C Beach Club), Tag Heuer est revenu comme sponsor officiel avec une nouvelle réglementation pour le Kite Surf et des résultats comptabilisés pour les classements nationaux annuels en Race comme en Freestyle. De quoi attirer une cinquantaine de participants de haut niveau.

Réagissez à cet article en postant un commentaire

 

Maurice

Le sport en vert et en bleu au domaine de Bel Ombre

Le Heritage Golf Club a vu le jour en 2004 et s’étend sur 100 hectares au pied des collines de Bel Ombre. Édifié sur un site vallonné, sillonné de ruisseaux et d’une rivière, il est mitoyen des hôtels Heritage Le Telfair, qui vient de rouvrir après une profonde rénovation, et Heritage Awali. Les clients de ces deux établissements bénéficient d’ailleurs d’un accès gratuit et il...