Performance

Mayotte

Le statut d’auto-entrepreneur enfin possible à Mayotte

28 mai 2020 | PAR Ignace de Witte
Le statut d'auto-entrepreneur va permettre à de nombreuses personnes de déclarer leur activité et de sortir du cadre "informel"
Les Mahorais peuvent dorénavant démarrer une activité sous le statut d’auto-entrepreneur, exactement dans les mêmes conditions qu'en métropole ou La Réunion. Cela concerne potentiellement 10.000 indépendants inscrits dans les fichiers de la Caisse de Sécurité Sociale de Mayotte mais surtout plus de 6.000 entreprises «informelles».

Être déclaré va permettre aux intéressés, moyennant cotisation, de bénéficier de la sécurité sociale, de la retraite et également de certaines aides de l’Etat. La loi de financement de la sécurité sociale pour 2020 prévoit d’adapter le régime micro-social aux spécificités de l’île hypocampe et les taux de cotisations sociales seront différents de ceux applicables en métropole, avec un alignement progressif d'ici 2036. En outre, le créateur d'entreprise bénéficie d'une exonération de cotisation pendant 2 ans.
Les chambres consulaires, Pôle Emploi, l’ADIE, les experts comptables et les services de l’État ont été réunis par la Caisse de Sécurité Sociale de Mayotte afin de déployer une offre de service adaptée au contexte socio-économique mahorais, simplifier les démarches et réaliser un accompagnement.
Pour rappel, le régime micro-entreprise est destiné aux TPE sans salarié et dont les seuils de recettes sont les suivants: 176 200 euros pour les activités de vente des marchandises, d’objets, de fournitures et de denrées à emporter ou à consommer sur place, ou de fourniture de logement (hôtels, chambres d’hôtes, meublés de tourisme), et  72 500 euros pour les autres activités de prestations de services relevant des bénéfices industriels et commerciaux (BIC) et les professionnels libéraux relevant des bénéfices non commerciaux (BNC).

Plus de détails sur le site http://www.mayotte.gouv.fr/Actualites/Actualites/Mise-en-place-du-statut-auto-entrepreneur-a-Mayotte
 

Réagissez à cet article en postant un commentaire

 

Mayotte

Le statut d’auto-entrepreneur enfin possible à Mayotte

Être déclaré va permettre aux intéressés, moyennant cotisation, de bénéficier de la sécurité sociale, de la retraite et également de certaines aides de l’Etat. La loi de financement de la sécurité sociale pour 2020 prévoit d’adapter le régime micro-social aux spécificités de l’île hypocampe et les taux de cotisations sociales seront différents de ceux applicables en métrop...