Le Territoire de la Côte Ouest s’implique dans l’écologie industrielle - Green - Ecoaustral.com

Green

Réunion

Le Territoire de la Côte Ouest s’implique dans l’écologie industrielle

1 nov 2016 | PAR La rédaction | N°314
L’Écocité s’étendra sur 5 000 hectares, incluant certains quartiers existants, et pourra recevoir 50 000 nouveaux habitants.
Le Territoire de la Côte Ouest, auquel appartiennent les communes de La Possession, du Port et de Saint-Paul, a présenté, lors du Forum international de l’économie circulaire, sa démarche d’écologie industrielle pour les zones d’activités appartenant au périmètre de la future Ecocité. « Une trentaine d’entreprises ont été sélectionnées pour étudier les possibilités d’échanges de flux répondant aux principes de l’économie circulaire », annonce Gilles Pangrani, directeur des ressources humaines du TCO, lors de la soirée de clôture du forum. L’Ecocité, dont les premières habitations sont en construction à La Possession, est l’un des projets représentatifs de la ville durable du XXIe siècle en France. La seule située en milieu insulaire et tropical, elle s’étendra sur 5 000 hectares, incluant certains quartiers existants, et pourra recevoir 50 000 nouveaux habitants. « Cette démarche d’écologie industrielle vise les domaines de l’eau, de l’énergie, des services et des matières à travers des partenariats tendant à des bouclages de flux au sein des systèmes. » Le projet concerne aussi des synergies de mutualisation. Par exemple des achats groupés, des partages de locaux ou encore la collecte mutualisée de déchets. Sans oublier des synergies de substitution comme l’emploi d’eau de pluie en place d’eau potable, pour certains usages, ou la production de froid industriel à partir d’un excès de vapeur dans une industrie voisine. « Les avantages seront réels en termes d’image, de maîtrise de coûts par des économies d’échelle et par la création de nouveaux revenus par la vente de sous-produits », précise Gilles Pangrani.
Réagissez à cet article en postant un commentaire

 

Réunion

Le Territoire de la Côte Ouest s’implique dans l’écologie industrielle

Le Territoire de la Côte Ouest, auquel appartiennent les communes de La Possession, du Port et de Saint-Paul, a présenté, lors du Forum international de l’économie circulaire, sa démarche d’écologie industrielle pour les zones d’activités appartenant au périmètre de la future Ecocité. « Une trentaine d’entreprises ont été sélectionnées pour étudier les possibilités d’éc...