Performance

Réunion

L’échographe portable d’Oscadi à la pointe de l’e-santé

1 aoû 2017 | PAR Benjamin Postaire | N°321
Une partie de l’équipe d’Oscadi avec son fondateur et dirigeant, Olivier Sautron (en arrière plan, à gauche), et la designer industrielle Tatiana Hossein-Zadeh qui travaille comme freelance sur le design de l’échographe. DR
Depuis 2010, Olivier Sautron mène avec ténacité son parcours du combattant pour faire émerger son produit révolutionnaire qui bénéficie d’un contrat d’exclusivité avec Apple. Des essais cliniques sont menés en Malaisie depuis le début de l’année.

Oscult, l’échographe portable développé par Oscadi, pourrait bien révolutionner la télémédecine. Connecté sur i-Pad, on peut même dire que c’est un véritable « Uber du diagnostic médical » comme l’a montré son utilisation au Maroc, lors du dernier rallye Aïcha des Gazelles (voir notre encadré). « Son prix (15 900 euros pour la médecine humaine) permettra de le déployer dans toutes les ambulances, services d’urgence… et même au domicile des gens comme pour un thermomètre ou une balance. Il permettra de dresser un premier diagnostic de terrain, y compris dans le sport où l’on peut voir les pathologies osseuses. » Olivier Sautron est un passionné, il est aussi doté d’un solide savoir-faire dans les caméras d’astronomie au service de l’imagerie médicale. Mais surtout, il se révèle tenace car en voulant développer son produit dans son île natale, où il a créé de l’emploi, il ne s’est pas facilité les choses. Ce type de développement est gourmand en cash avant d’atteindre le stade industriel et la rentabilité. 

OBJECTIF : PLUS DE 30 MILLIONS D’EUROS DE CHIFFRE D’AFFAIRES

Oscult a déjà ses premiers clients dans le milieu vétérinaire avec sept cliniques sur l’île qui l’ont choisi pour un coût unitaire de 12 900 euros. Pour la médecine humaine, le projet a bénéficié d’une levée de fonds de 900 000 euros et de 300 000 euros du FEDER (Fonds européen de développement régional) pour un investissement global de 2,5 millions d’euros. De quoi se lancer dans une démarche de certification européenne ISO 13 485. Cette démarche, qui prend plus de temps que prévu, devrait aboutir début 2018. Côté opérationnel, des essais cliniques sont menés en Malaisie depuis janvier 2017 en médecine d’urgence humaine. Des tests réalisés par Ressuscitation Group, les partenaires américains d’Oscadi, spécialistes de la formation en réanimation. « Les premières conclusions montrent que le temps d’examen moyen sera divisé par trois grâce à Oscult, explique Olivier Sautron. Les utilisateurs n’ont bénéficié que d’une journée de formation. Oscult se révèle donc super simple à utiliser. L’étude a vu passer 429 patients à ce jour. La première publication médicale est attendue pour septembre ». Déterminé plus jamais, Olivier Sautron, à faire émerger son échographe portable 100% réunionnais qui, à terme, pourrait générer plus de 30 millions d’euros de chiffre d’affaires. 

OSCADI ENTRE DANS L’HISTOIRE DE « CŒUR DE GAZELLES »
« Cœur de Gazelles », c’est une caravane humanitaire liée au rallye féminin Aïcha des Gazelles qui s’est déroulé au Maroc du 17 mars au 1er avril derniers. C’était la 27e édition de ce rallye d’un genre bien particulier puisqu’il ne privilégie pas la course, mais l’immersion dans l’environnement, au cœur des populations locales. L’association « Cœur de Gazelles », reconnue d’intérêt général, mobilise une équipe de 60 personnes (médecins, dentistes, infirmiers, logisticiens…) et profite du rallye pour délivrer des milliers de consultations médicales (gynécologie, ophtalmologie, pédiatrie, médecine générale, soins dentaires, dépistage du diabète…), d’ordonnances, de traitements et interventions divers tout en distribuant des dons (vêtements, produits d’hygiène, chaussures, jouets...). La start-up réunionnaise Oscadi était de la partie avec son échographe portable, réalisant quelque 180 échographies en neuf jours. Son appareil révolutionnaire a même contribué à donner naissance, le dimanche 26 mars, à 23 heures, sous une tente nomade, à Lina, le premier bébé « Cœur de Gazelles ».
Réagissez à cet article en postant un commentaire

 

Réunion

L’échographe portable d’Oscadi à la pointe de l’e-santé

Oscult, l’échographe portable développé par Oscadi, pourrait bien révolutionner la télémédecine. Connecté sur i-Pad, on peut même dire que c’est un véritable « Uber du diagnostic médical » comme l’a montré son utilisation au Maroc, lors du dernier rallye Aïcha des Gazelles (voir notre encadré). « Son prix (15 900 euros pour la médecine humaine) permettra de le déployer dan...