Eco Austral

Découvrez tous nos articles en illimité. Je m’abonne

Logo Eco Austral
n

Eco Austral

Réunion

L’Eco austral référence les entreprises réunionnaises qui exportent

Le hors-série, à paraître fin août, s’intitule “Talents de La Réunion à l’export”. Il vise à présenter en français et en anglais les entreprises qui réalisent un chiffre d’affaires d’au moins 50 000 euros dans l’exportation de services ou de 200 000 euros dans l’exportation de biens.

Ce projet de publication a été lancé en partenariat avec les Conseillers du commerce extérieur de la France (CCEF) qui souhaitent donner plus de visibilité aux savoir-faire réunionnais à l’international. Un challenge puisqu’il n’est pas facile d’identifier les entreprises qui exportent, surtout dans les activités de services qui n’apparaissent pas dans les statistiques des douanes. Même la vente de biens n’y apparaît pas lorsqu’elle se réalise via une filiale implantée à l’extérieur. Mais déjà aguerrie par la réalisation de son Top 500 régional publié depuis de nombreuses années, la rédaction de L’Eco austral a bon espoir de référencer entre 100 et 150 entreprises représentatives d’une activité à l’export qui tend à se développer. Elle représenterait à l’heure actuelle un chiffre d’affaires de 441 millions d’euros dont un tiers pour les activités de services. Un montant qui ne prend pas en compte les recettes du tourisme.
Ce hors-série, qui contiendra des informations permettant de mieux situer La Réunion et ses entreprises innovantes, sera diffusé en format papier et en numérique à grande échelle. Il est prévu en effet de le diffuser à l’international à travers plusieurs réseaux : Conseillers du commerce extérieur de la France, CCI France International, Business France, Medef International, CCI, organisations régionales (SADC, COMESA, COI, IORA…).
 

Les entreprises exportatrices qui souhaitent être référencées peuvent télécharger la fiche de renseignements en cliquant ci-dessous sur Fiche export :