ID

Monde

L'économie bleue 3.0

1 juin 2019 | PAR La rédaction | N°340
©Droits réservés




Soyons aussi intelligents que la nature ! Pour l'entrepreneur Gunter Pauli, créateur du concept d'« économie bleue », il convient désormais de s'inspirer des écosystèmes naturels pour résoudre les crises économique, sociale et écologique. Son business model ? La nature elle-même ! Observer les phénomènes naturels, en comprendre le fonctionnement et les imiter afin d'apprendre à mieux cultiver et consommer ce que notre planète produit déjà sont en effet la clé de notre futur.  Et cela fonctionne. L’auteur donne ici des centaines d'exemples d'initiatives qui créent sans déchets, génèrent des emplois, et vont au-delà de la préservation ou de la conservation, car l'économie bleue ne recycle pas, elle régénère. Gunter Pauli est l’ancien Président d’Écover et a été en charge de la construction de la première usine écologique d’Europe. En 1994, il a fondé l’Initiative pour la recherche de zéro pollution (ZERI, Zero Emission Research Initiative).

« L'économie bleue 3.0 » par Gunter Pauli. Éditeur : L’Ob-servatoire (édition revue et augmentée), mai 2019), 496 pages. Prix : 18 euros.

Réagissez à cet article en postant un commentaire

 

Monde

L'économie bleue 3.0

©Droits réservés Soyons aussi intelligents que la nature ! Pour l'entrepreneur Gunter Pauli, créateur du concept d'« économie bleue », il convient désormais de s'inspirer des écosystèmes naturels pour résoudre les crises économique, sociale et écologique. Son business model ? La nature elle-même ! Observer les phénomènes naturels, en comprendre le fonctionnement et les imiter afin ...