ID

Monde

L’économie mondiale 2022

13 avr 2022 | PAR La rédaction | N°367
L’économie mondiale 2022



Chaque année, le CEPII, le principal centre français d’étude et de recherche en économie internationale, publie dans la collection « Repères » des analyses inédites des grandes questions économiques mondiales. Si l’économie mondiale reste suspendue aux évolutions sanitaires de la pandémie de covid-19, des impulsions décisives se font jour comme le plan Biden et l’amorce d’une refonte au niveau international de la fiscalité des entreprises.
L’endettement public a très fortement augmenté. Saura-t-on le (di)gérer ? Le bon guidage de la politique économique de ces prochaines années sera crucial, mais aura-t-on déployé les investissements publics nécessaires ? C’est aux banques centrales aussi d’innover. Verdiront-elles suffisamment leur politique monétaire pour lutter contre le changement climatique ? Contiendront-elles l’essor des cryptomonnaies privées avec leurs projets de monnaie centrale numérique ? Les compléments statistiques situent les données récentes dans une perspective longue.

« L’économie mondiale 2022 » par CEPII. Éditeur : La Découverte (Collection Repères), septembre 2021, 128 pages. Prix : 10 euros.
 
Réagissez à cet article en postant un commentaire

 

Monde

L’économie mondiale 2022

Chaque année, le CEPII, le principal centre français d’étude et de recherche en économie internationale, publie dans la collection « Repères » des analyses inédites des grandes questions économiques mondiales. Si l’économie mondiale reste suspendue aux évolutions sanitaires de la pandémie de covid-19, des impulsions décisives se font jour comme le plan Biden et l’amorce d’...