Eco Austral

Découvrez tous nos articles en illimité. Je m’abonne

Logo Eco Austral
n

Eco Austral

Ganessen Chinnapen intervient régulièrement dans des forum internationaux.
Maurice

L’économiste Ganessen Chinnapen rejoint la MCCI

La Chambre de commerce et d’industrie de Maurice (MCCI) a enfin trouvé sa perle rare. Après le départ de son chef économiste, Azeem Salehmohamed – qui a rejoint l’équipe du ministère des Finances -, l’institution a choisi Ganessen Chinnapen, un spécialiste des économies en développement. « Je suis vraiment très heureux d’intégrer la MCCI qui a de grands défis à relever pour aider, en cette période de crise, les acteurs économiques et la population. L’objectif est de discuter avec tous les partenaires, privés et publics, pour produire les meilleures analyses possibles et ensuite proposer les mesures les plus appropriées. » 
Le secrétaire général de la MCCI, le Dr Yousouf Ismaël, ajoute que « Ganessen Chinnapen possède une belle expérience en tant qu’économiste du développement avec une expertise pointue sur de nombreux dossiers, tels que le développement des petites et moyennes entreprises ou encore l’intégration régionale ». 
L’économiste a d’ailleurs participé à la rédaction du document envoyé au ministère des Finances dans le cadre des consultations pré-budgétaires pour l’exercice 2020-2021. Actuellement membre du conseil d’administration de la Banque de Maurice, ce titulaire d’une maîtrise en Development Economics & Policy de l’Université de Manchester a notamment exercé au Royaume-Uni et dans plusieurs pays africains où il a été consultant en matière de microfinance, d’investissement privé et de développement du secteur privé. 
Il a aussi été impliqué dans de nombreux travaux de recherche et de conseil, sous l’égide de la London School of Economics et de l’Université de Manchester, sur la crise financière de 2008 et les plans de sauvetage qui ont suivi. 
De 2010 à 2013, Ganessen Chinnapen a dirigé le SME Partnership Fund mis en place par la State Investment Corporation (SIC, outil d’investissement de l’État mauricien). Il a ensuite été responsable, jusqu’en 2019, de la mise en oeuvre de la stratégie africaine de Seven Hills Consulting Ltd.