Performance

Afrique

L’entrepreneuriat social en plein essor

4 mai 2016 | PAR La rédaction
En 2015, 1 953 projets ont été soumis à Reach for Change Afrique pour relever les défis sociaux au Ghana, au Sénégal, au Tchad, en Ethiopie, en République démocratique du Congo, au Rwanda et en Tanzanie - Reach for Change
Le rapport de l'organisation Reach for Change révèle que l'entrepreneuriat social devient un des nouveaux visages du développement en Afrique. Plus que 100 entrepreneurs sociaux ont bénéficié de ses programmes en 2015.
 Reach for Change s’associe à des partenaires du secteur privé et les associations à but non-lucratif pour développer des projets innovateurs d'entrepreneurs sociaux pour fin pour apporter des solutions évolutives et durables aux problèmes qui guettent l’Afrique.

En 2015, 1 953 projets ont été soumis à Reach for Change Afrique pour relever les défis sociaux au Ghana, au Sénégal, au Tchad, en Éthiopie, en République démocratique du Congo, au Rwanda et en Tanzanie.« La qualité des idées soumises s’est nettement améliorée, ce qui prouve que les entrepreneurs sociaux trouvent des moyens plus ingénieux pour répondre aux défis sociaux », précise Amma Lartey, directrice régionale de Reach for Change Afrique.

Parmi les 57 leaders du changement que Reach for Change Afrique, on retrouve le Ghanéen James Kofi Annan de Challenging Heights qui œuvre pour prévenir et éradiquer l'esclavage des enfants dans l'industrie de la pêche. Grâce aux réseaux locaux et internationaux de Reach for Change, il a attiré, avec succès, l'attention des médias et sympathisants d’Europe et d’Amérique du Nord. Ses revenus annuels sont passés de moins de 172 898 euros en 2012 à 821 000 euros en 2015. D'autres entrepreneurs sociaux sont présentés dans le rapport comme Dominique Alonga Uwase qui aide des milliers d'enfants au Rwanda à développer l'amour de la lecture et de l'écriture; Evelyne Ines et Jean Luc Semedo du Sénégal ont aidé à développer une plate-forme d'applications mobiles et Web encourageant le don de sang; Faraja Nyalandu qui fournit le meilleur contenu éducatif en ligne pour enfants en Tanzanie; Didier Lalaye du Tchad qui apporte des solutions mobiles de soins de santé pour des milliers d'enfants des zones rurales et Naomi & Yvette Kuseyo qui disposent d’un centre d’éducation pour les enfants hospitalisés en RDC.


« Nous envisageons cette année d’investir encore sur plus d’entrepreneurs sociaux, tout en les aidant à étendre leurs innovations », explique Amma Lartey, qui a déjà accueilli sept nouveaux entrepreneurs - cinq en Éthiopie et deux du Tchad.

 

Réagissez à cet article en postant un commentaire

 

Afrique

L’entrepreneuriat social en plein essor

En 2015, 1 953 projets ont été soumis à Reach for Change Afrique pour relever les défis sociaux au Ghana, au Sénégal, au Tchad, en Éthiopie, en République démocratique du Congo, au Rwanda et en Tanzanie.« La qualité des idées soumises s’est nettement améliorée, ce qui prouve que les entrepreneurs sociaux trouvent des moyens plus ingénieux pour répondre aux défis soci...