Performance

Maurice

Leo Lee, président de l’association of Chartered Certified Accountants : « Les comptables en technologies numériques seront de plus en plus sollicités »

1 mar 2018 | PAR Jacques Rombi | N°327
« L’humanité a créé pendant l’année 2014 plus de données que pendant toutes les 5 000 années précédentes et le nombre d’appareils connectés ne cesse de grandir. » DR
Le président de l’Association of Chartered Certified Accountants était à Maurice le 10 novembre dernier pour accueillir la dernière promotion d'experts comptables certifiés ACCA. Une profession devenue hautement stratégique à l'heure de la FinTech, souligne-t-il.

L'Eco Austral : Les experts-comptables mauriciens sont réputés mais le pays en produit beaucoup. Comment l'ACCA peut elle assurer que ses membres trouveront des débouchés ?
Leo Lee
:  La qualification professionnelle ACCA a un niveau d’équivalence avec un master britannique. Elle est reconnue mondialement, quel que soit le pays où elle a été obtenue, et le cursus est mis à jour régulièrement. Nous apportons actuellement des innovations importantes afin de nous assurer que nos membres disposent des connaissances les plus récentes et qu’ils soient toujours les experts les plus recherchés mondialement dans leur domaine. Notre organisation doit se projeter dans l’avenir, connaître les tendances fortes de la profession afin de répondre aux demandes futures.

Quelles seront les nouvelles attentes concernant les comptables professionnels?
Nous vivons à l'heure de ces start-up innovantes qui utilisent la technologie pour repenser les services financiers et bancaires. La capacité à analyser et à agir bien au-delà des données chiffrées sera, encore plus qu’aujourd’hui, un élément déterminant de la pertinence de tout expert-comptable. Il lui faudra collaborer plus étroitement avec des spécialistes dans d’autres domaines. Il sera aussi sollicité plus fortement pour interpréter et expliquer les chiffres, fournir des informations plus claires, aider les entreprises à atteindre leurs objectifs à court et à long termes, participer à la réflexion stratégique et les prises de décisions. 

Comment l’ACCA va-t-elle relever les défis nés des développements de la technologie financière, la FinTech ?
L’association a publié en septembre 2016 un rapport intitulé FinTench : la transformation de la finance. Il démontre comment la profession d’expert-comptable et plus généralement le monde des affaires sont chamboulés par les développements de la technologie financière. Ce qui est d’ailleurs une bonne chose, pour l’innovation et pour le choix du consommateur. La FinTech deviendra un élément de l’économie et de la société, et la fonction d’expert-comptable lui sera étroitement associée. 
Nous voyons déjà que les aptitudes des comptables en technologies, notamment en technologies numériques, sont très demandées. Cette tendance ira en s’accroissant, car la FinTech couvre tous les domaines financiers, tels les emprunts, les opérations sur les devises et les transferts, les dossiers de crédit, les assurances, les paiements en ligne et le e-commerce, mais aussi la protection antifraude et le conseil financier.

UN RÉSEAU MONDIAL DE 198 000 PROFESSIONNELS
L'Association des comptables agréés, organisation professionnelle internationale d’experts-comptables, a été fondée en 1904 au Royaume-Uni. Elle compte aujourd’hui 198 000 membres et 486 000 étudiants dans 181 pays. Ce réseau comprend aussi 101 bureaux et centres, ainsi que plus de 7 100 employeurs partenaires qui soutiennent la formation de leurs employés dans le cadre des études et de la certification ACCA. La formation prodiguée sous le cursus défini par ACCA et le statut d'expert-comptable ACCA offrent une expertise complète permettant de traiter, d’analyser, de recommander des actions et de soutenir des prises de décision dans des postes de comptabilité, de gestion financière et de management à différents niveaux d’une organisation. 
L’ACCA Mauritius a été officiellement lancée en 1980. Basé à Ébène, le bureau est dirigé par Madhavi Ramdin-Clark et apporte un service d’accompagnement à plus de 12 000 étudiants et membres locaux. Plus de 85 % des experts-comptables mauriciens sont des membres ACCA. Maurice est aussi le pays qui compte le plus d’experts-comptables ACCA au monde par nombre d’habitants.
Réagissez à cet article en postant un commentaire

 

Maurice

Leo Lee, président de l’association of Chartered Certified Accountants : « Les comptables en technologies numériques seront de plus en plus sollicités »

L'Eco Austral : Les experts-comptables mauriciens sont réputés mais le pays en produit beaucoup. Comment l'ACCA peut elle assurer que ses membres trouveront des débouchés ? Leo Lee :  La qualification professionnelle ACCA a un niveau d’équivalence avec un master britannique. Elle est reconnue mondialement, quel que soit le pays où elle a été obtenue, et le cursus est mis à jour réguli...