ID
Les agences de Master Group rachetées par Altavia Blue Lions

C’est l’aboutissement de deux années de négociations exclusives. Altavia Blue Lions, agence digitale focalisée sur l’Afrique, filiale du groupe français Altavia, vient d’annoncer, le 17 février dernier, avoir racheté six agences de conseil en communication de Master Group. Il s’agit de Facto et Court-Circuit à La Réunion, de Facto et Unit Media à Madagascar, de Klak à Maurice et de Facto en Martinique. Ce qui représente 81 collaborateurs et une centaine de clients. Certaines filiales, comme Unit Media et Image Corp à La Réunion, ne font pas partie de la vente et vont être cédées à leurs dirigeants.
Comme bien souvent, le montant de la vente n’a pas été dévoilé, d’un commun acteur entre les vendeurs (les associés de Master Group que sont Jean François Le Texier, François Mandroux et les trois enfants de feu Jean Mura). Mais on sait que le groupe a réalisé, dans son exercice clôturé au 30 juin 2020, un chiffre d’affaires de 8,5 millions d’euros et un résultat net de 146 538 euros. Et surtout, il dispose de beaux actifs immobiliers à La Réunion avec un vaste terrain et des bâtiments à Saint-Denis, plus exactement à Sainte-Clotilde, route du Boisde-Nèfles. Le groupe Altavia, qui siège à Paris, est présent dans 45 pays sur quatre continents, il emploie 2 500 collaborateurs et a réalisé un chiffre d‘affaires de 720 millions d’euros en 2021. Il est spécialisé dans le retail (PLV, animation de points de vente, accompagnement de la grande distribution…). En 2018, il a racheté au groupe Jeune Afrique l’agence digitale Blue Lions pour mieux se développer en Afrique où le digital est en pointe alors qu’on y manque de supports papiers et de réseaux d’affichage. En rachetant les six agences de Master Group, il prend position dans l’océan Indien et au Antilles.

Jean Mura victime collatérale de la covid-19
Jean Mura était cofondateur avec Jean-François Le Texier de l’agence Facto à La Réunion en 1988. Rejoints par François Mandroux, ils allaient donner naissance à Master Group qui s’est développé dans l’océan Indien et aux Antilles. Résidant à Maurice, Jean Mura est décédé le 31 mai 2020 d’un cancer à l’âge de 71 ans. Et l’on peut dire qu’il a été une victime collatérale de la covid-19 puisque les restrictions aux voyages ne lui ont pas permis de suivre comme prévu son traitement à La Réunion. Ses trois enfants ont hérité de ses parts dans le groupe.