Green

Réunion

Les ambitions de Qualitropic en bio-économie tropicale

10 sep 2015 | PAR La rédaction | N°301
Alain Chatel, président du seul pôle de compétitivité d’Outre-mer - DR


Le président du seul pôle de compétitivité d’Outre-mer, Alain Chatel, a rappelé, lors de sa dernière assemblée générale, les ambitions d’en faire une « vitrine mondiale ».
Dix ans après sa création, Qualitropic, qui rassemble 110 membres, principalement des entreprises, a pu faire labelliser 67 projets qui représentent des investissements de 30 millions d’euros en Recherche et Développement et ont donné le jour à 60 produits ou services. Selon Françoise Delabaere, directrice du pôle, « la bioéconomie est le modèle de développement de demain, il s’agit d’un formidable relais de croissance pour La Réunion ! » Concept récent, la bioéconomie est liée au développement durable. Elle désigne une stratégie scientifique, technologique et économique pour créer les conditions d’un passage d'une économie fondée sur les ressources fossiles à une économie fondée sur la biomasse, pour une gamme de produits (les produits alimentaires, les bioénergies, les produits chimiques, les matériaux) dans le respect des services écosystèmiques. La France compte 70 pôles de compétitivité dont la vocation est de rassembler, sur un territoire bien identifié et sur une thématique ciblée, des entreprises, petites et grandes, des laboratoires de recherche et des établissements de formation. Les pouvoirs publics nationaux et locaux sont étroitement associés à cette dynamique.

Réagissez à cet article en postant un commentaire

 

Réunion

Les ambitions de Qualitropic en bio-économie tropicale

 Le président du seul pôle de compétitivité d’Outre-mer, Alain Chatel, a rappelé, lors de sa dernière assemblée générale, les ambitions d’en faire une « vitrine mondiale ». Dix ans après sa création, Qualitropic, qui rassemble 110 membres, principalement des entreprises, a pu faire labelliser 67 projets qui représentent des investissements de 30 millions d’euros en Recherche...