Green

Réunion

Les contrats fournisseurs d’Orange en mode RSE

1 juil 2020 | PAR Ignace de Witte | N°350
CEO d’Orange France et membre du comité exécutif de Orange SA (un comité qui compte un tiers de femmes), Fabienne Dulac prône l’ancrage territorial et la proximité. Photo : Ignace de Witte
Le groupe français prend très au sérieux la responsabilité sociétale des entreprises et invite ses fournisseurs à faire de même. En 2018, pas moins de 80 % des contrats signés comportaient une clause RSE.

Le document de référence du groupe Orange explique que les technologies numériques changent le monde et contribuent au développement des sociétés, au point qu'elles peuvent être assimilées à un besoin fondamental. Les trois leviers de l'action d'Orange au service du développement des territoires sont : 1-Fournir l'accès au plus grand nombre, 2-Déployer des services numériques essentiels et adaptés aux besoins de chacun, 3-Soutenir l'entrepreneuriat et l'Open Innovation notamment en tant que levier d'innovation sociale. 
L'accès au plus grand nombre se concrétise par le déploiement de câbles sous-marins haut débit en fibre optique, la 4G et la 5G et des innovations répondant aux besoins spécifiques des personnes handicapées et des personnes âgées : application pour sourds et malentendants, solutions de maintien à domicile des personnes âgées (monitoring). 
Le soutien à l'entrepreneuriat passe par l'accompagnement de start-up dans le domaine du numérique. Orange soutient de nombreux incubateurs en France métropolitaine, en Outre-mer et à l'étranger. 
Orange soutient également l'e-learning et l'e-commerce. Orange Money est devenu un outil important du développement économique de nombreux pays africains où le taux de bancarisation est faible. Orange Money compte 39 millions de clients, répartis dans 15 pays africains, qui réalisent pour 2 milliards d'euros de transaction chaque mois. À La Réunion, où le taux de bancarisation est identique à la Métropole, ce n'est pas Orange Money qui est développé mais Orange Bank. 
Dans son document de référence, il est indiqué que le groupe Orange a mis en place une politique d'achats responsables : ses fournisseurs sont évalués, sur base documentaire ou via la société spécialisée EcoVadis. En 2018, 80 % des contrats signés avec les fournisseurs comportaient une clause RSE. Si une entreprise veut travailler avec Orange, c'est simple : elle doit être engagée dans une démarche RSE. 

Le document de référence fait place au DEU
 

Bien avant que l'Europe n'impose aux entreprises cotées de présenter à partir de 2020 un DEU (document d’enregistrement universel, en anglais URD - Universal Registration Document), les entreprises françaises avaient l'obligation de présenter un document de référence qui synthétise leurs informations concernant l’activité, les perspectives et les principales informations financières. Ce document est destiné aux investisseurs et aux actionnaires, pour leur permettre de prendre en toute connaissance de cause des décisions concernant l’investissement et le désinvestissement dans la société et il est obligatoirement enregistré à l’Autorité des marchés financiers (AMF). Ces dernières années, le document de référence comportait toujours un chapitre d'informations extra-financières et les entreprises vont très facilement glisser vers le DEU. 
L’opération « #Nourestensamb » lancée sur Antenne Réunion
 

Durant le confinement, Orange Réunion a trouvé un moyen original permettant aux grands-parents de continuer à voir leurs proches alors qu’ils ne disposent pas, pour la plupart, d’un smartphone. Selon une étude BVA réalisée en 2019 auprès d’un échantillon représentatif de la population française, 52 % des séniors n’ont pas de smartphone, 25 % n’ont pas d’ordinateur et 17 % ne disposent pas d’un téléphone mobile. L’opération #Nourestensamb consistait à diffuser des spots publicitaires sur Antenne Réunion, première télé de l’île. Concrètement, via le mini site https://nourestensamb.re, les Réunionnais pouvaient envoyer un message vidéo. Les vidéos sélectionnées apparaissaient durant les publicités. Auparavant, un message était envoyé aux personnes concernées afin qu’elles puissent prévenir leur(s) proche(s) de la date et de l’heure de diffusion du message sur Antenne Réunion.
Réagissez à cet article en postant un commentaire

 

Réunion

Les contrats fournisseurs d’Orange en mode RSE

Le document de référence du groupe Orange explique que les technologies numériques changent le monde et contribuent au développement des sociétés, au point qu'elles peuvent être assimilées à un besoin fondamental. Les trois leviers de l'action d'Orange au service du développement des territoires sont : 1-Fournir l'accès au plus grand nombre, 2-Déployer des services numéri...