Performance

Monde

Les enjeux de la Business Intelligence (informatique décisionnelle)

Franck Mercier, ingénieur support de formation chez Microsoft : « Les entreprises ont du mal à récupérer les informations qui les intéressent et sont limitées aux données qu'elles possèdent. Et trop souvent, celles-ci ne sont pas bien ordonnées. » - Davidsen Arnachellum
Franck Mercier, ingénieur support de formation chez Microsoft, présente cette nouvelle activité stratégique qui consiste à savoir gérer le flot d’informations et de données qui inondent les entreprises. Entretien…

L'Eco austral : Quel est le principal intérêt de la Business intelligence (informatique décisionnelle en français) pour les entreprises ?

Franck Mercier : Elle permet aux entreprises de récupérer un maximum de données, qu'elles soient internes ou externes, pour pouvoir créer de la valeur. En effet, on s'aperçoit aujourd'hui que les entreprises ont du mal à récupérer ces informations, elles sont limitées aux données qu'elles possèdent et qui, trop souvent, ne sont pas bien ordonnées. À l’aide d’outils bien spécifiques, il s’agit de récupérer ces informations, de les reployer mais aussi de les corréler avec les données externes provenant, par exemple, de sites météo (utiles pour les entreprises du secteur touristique) ou même de réseaux sociaux. Cette solution permet de combiner ces informations et de passer d'une organisation limitée par les données à une organisation catalysée par toutes les données.

Cette activité est possible dans le cadre des petites entreprises qui constituent le tissu économique des îles de l’océan Indien ?

Notre solution, appelée Power BI, s'appuie sur des outils simples tels que Excel. Un logiciel extrêmement connu et installé dans la plupart des entreprises dans le monde, quelle que soit leur activité. L'idée est de permettre à un utilisateur de ne pas se perdre dans des logiques techniques poussées. Notre solution permet au chef d'entreprise de chercher l'information quand il en a besoin, de la récupérer dans son fichier Excel pour la travailler et en sortir la valeur recherchée afin de la partager avec les personnes qui en ont besoin.

Très concrètement, quels avantages peut-on en tirer ?

Cette solution s'adresse à tous les types d'activité, mais tout particulièrement aux personnes qui ont besoin de créer de l'information, de créer des données pour pouvoir analyser les tendances et éditer des informations ponctuelles à un instant T. Il s’agit de répondre, par exemple, aux questions suivantes  : « Comment est-on perçu sur le marché ? Est-ce le bon moment pour sortir tel ou tel produit ? Il est possible aussi pour l'entreprise de collecter tous les commentaires et avis postés sur elle sur Facebook et de les corréler à d'autres informations intégrées dans sa propre base de données ou même ailleurs.

Est ce que cela nécessite la création d'un poste dédié au sein de l'entreprise ?

Cela dépend de l'usage qu’on veut faire de cette solution. S'il s'agit pour la société d'éditer des rapports pour de petites équipes, il ne sera pas nécessaire d’avoir un poste dédié. Par contre, s'il s'agit de gérer les accès sur site ou au système informatique et réaliser des mises à jour, la question se posera de créer un poste exclusif. C’est la raison pour laquelle on voit apparaître de plus en plus de nouveaux métiers comme ceux de « data stewarddership » qui sont dédiés à la Business Intelligence. Ils sont chargés de créer et de gérer l'information en continu.
 

Franck Mercier

Ingénieur support de formation, Franck Mercier intègre Microsoft en 1999. En 2002, il rejoint l'équipe avant-vente sur la gamme Office et la solution EPM (Enterprise Project Management). Il a pour mission de promouvoir les solutions de gestion de projets, de programmes et d'innovation (IPM : Innovation Process Management). En 2010, il change de Technologie pour rejoindre l'équipe Avant-Vente Business Intelligence (SQL BI + SharePoint BI). En 2013, il se joint à l'équipe IT Pro sur les technologies SQL, SharePoint et Office. Il est également architecte technique sur Microsoft Office.
Le Big Data

C’est un nouveau domaine technologique qui se développe aujourd’hui afin de faire face au volume des données qui s’amplifie continuellement. Différents outils sont proposés sur le marché pour les gérer. Le volume de données numériques augmente de manière exponentielle : 90% de l’ensemble des données aujourd’hui disponibles ont été créées ces deux dernières années. Alors qu’on parlait il y a peu de gigaoctets (109 octets), on parle maintenant plutôt de teraoctets (1012 octets), de petaoctets (1015 octets), d’exaoctets (1018 octets) et même de zettaoctets (1021 octets).
Réagissez à cet article en postant un commentaire

 

Monde

Les enjeux de la Business Intelligence (informatique décisionnelle)

L'Eco austral : Quel est le principal intérêt de la Business intelligence (informatique décisionnelle en français) pour les entreprises ? Franck Mercier : Elle permet aux entreprises de récupérer un maximum de données, qu'elles soient internes ou externes, pour pouvoir créer de la valeur. En effet, on s'aperçoit aujourd'hui que les entreprises ont du mal à récupérer ces informatio...