Green

Hawaï

Les entreprises présentes à Hawaï dans l’exploitation de l’eau de mer profonde

1 mar 2016 | PAR La rédaction | N°306
Le « Hawaii Ocean Science and Technology Park » (HOST Park) représente un investissement de 100 millions de dollars. Il accueille des activités innovantes et à forte valeur ajoutée. NELHA
Voici une présentation des clients du NELHA (Natural Energy Laboratory of Hawaii Authority). Autant de pistes pour l'océan Indien où des projets de SWAC (Sea-Water Air Conditioning) - ou climatisation marine - doivent se réaliser dans les prochaines années…


- Big Island Abalone Corporation : Ferme aquacole de 4 hectares en utilisant l'eau de mer profonde pour produire un ormeau (coquillage) qui est exporté au Japon.

- Blue Ocean Mariculture : Production d’alevins de Kampachi, poisson réputé notamment pour les sushimis. 

- Pacific planktonics : Spécialisée dans la technologie de l'écloserie. Production d’alevins. 

- Cellana : Développement de bioproduits à base d'algues. Exploitation sur 2,4 hectares avec des photobioréacteurs couplés avec des étangs ouverts. 

- Kona Coast Shellfish LLC : Écloserie/nurserie. Production de semences pour les huîtres du Pacifique, les palourdes japonaises et les moules Gallo.

- Royal Hawaiian Sea Farms : Production de légumes de la mer (plus de deux tonnes par semaine).

- Cyanotech : Leader mondial dans la technologie de micro-algues. Production d’astaxanthine naturelle et de spiruline. Cyanotech est locataire du NEHA depuis plus de 25 ans.

- Kona Cold Lobsters Ltd : Importation de homards et de crabes de pêche de l'Atlantique, rajeunissement grâce à l’eau de grande profondeur, puis commercialisation locale et à l’export en Asie. 

- Shrimp Improvement Systems LLC : Production d'agents pathogènes spécifiques (SPF) géniteurs de crevettes.

- Destiny Deep Sea Water LLC : Production d’eau minérale potable à partir de l’eau de mer de grande profondeur. 

- Koyo USA Corporation : Franchisé par le NELHA depuis 2003, dispose d’un espace de 12 hectares et produit de l’eau en bouteille sous la marque Mahalo, exportée principalement au Japon. 

- Toolcom Technology LLC : Conception de systèmes électroniques sur mesure, de capteurs, de machines informatiques personnalisées et dorsales des réseaux utilisés pour les communications spécialisées. 

- Hawaii Deep Marine Inc. : Développement de produits à base d'eau de mer profonde, destinés à l'exportation. Eau de mer dessalée, sel, saumure, nigari…

- Makai Ocean Engineering Inc. : Génie océanique, ingénierie pour les énergies renouvelables, grands pipelines de l'océan, logiciels pour la planification, la simulation, l'installation et la récupération des câbles sous-marins. Makai travaille pour le NELHA depuis 1979. On lui doit la mise en place du SWAC à Hawaï. 

- Taylor Shellfish Farms Inc. : L’un des plus gros producteurs américains de palourdes et d’huîtres a choisi Hawaï et l’eau de grande profondeur fournie par le NELHA pour les premières étapes d’élevage avant grossissement finale à Washington. 

- Hawai’i Natural Energy Institute : Développement au sein du HOST (Hawaii Ocean Science and Technology Park) du NELHA d’une machine à glace destinée aux missions d'aide humanitaire.

- Indo-Pacific Sea Farms Inc. : Développement de technologies innovantes pour la production commerciale durable des organismes récifaux et le renforcement des coraux. 

- Mera Pharmaceuticals Inc. : Développe la technologie de photobioréacteur de bord pour la culture industrielle des micro-algues pour de nouveaux produits à base d'astaxanthine ou encore un pigment naturel pour les crevettes et des aliments pour le saumon.

- The Marine Mammal Center : Développe un centre de soins et de réadaptation pour le phoque moine d'Hawaï en collaboration avec le Service national des pêches maritimes.

- University of Hawaii – Infrasound Laboratory : Réseau de capteurs acoustiques pour surveiller la région du Pacifique et soutenir le Traité international d'interdiction complète des essais nucléaires. Amélioration des systèmes d'alerte anticipée existants pour Hawaï et les régions avoisinantes.

- Moana Technologies LLC : Recherche & Développement pour le compte de producteurs aquacoles de crevettes. Mise au point de géniteurs de race supérieure et de nouvelles solutions nutritionnelles et de santé. 

- Troutlodge Marine Farms Kona LLC : Entreprise de Washington qui exploite à Hawaï une ferme aquacole spécialisée dans la morue noire. 

- King Ocean Farm Inc. : Production de macroalgues de qualité supérieure. 

- Ocean Rider Inc. : Première ferme hippocampe commerciale dans le monde, a démarré en 1998 pour l’aquariophilie. 

- West Hawaii Explorations Academy : École secondaire innovante. 

- Kampachi Farms LLC : Activité de mariculture visant la production durable de meilleurs poissons. 

- Kona Deep Corporation : Embouteillage d’eau de mer de grande profondeur (près de 1 000 mètres).

- Dewpoint Systems : Développement de la prochaine génération de Thermal Energy Agriculture (TEA), systèmes de production pour l'alimentation et la sécurité de l'eau potable.

- Forever Oceans Corporation : Propose la technologie, la biologie et des services de soutien à destination de l’aquaculture en pleine mer.

- Aquion Energy : Propose des batteries et systèmes de batteries pour stockage de longue durée d'énergie stationnaire. 

- Hawaii Kai Technologies : Production de sel, d’eau dessalée, de saumure, de nigari et d’ingrédient destinés à la cosmétique et aux soins personnels. 

L’OCÉAN COMME SOURCE D’INNOVATIONS… ET DE DOLLARS 

Le Natural Energy Laboratory of Hawaii Authority (NELHA) été créé en 1974 sous la forme d’une agence de l’État Hawaïen pour le développement des technologies marines renouvelables. L’organisme, qui compte plus de 400 salariés, est chargé de la gestion du Hawaii Ocean Science and Technology Park (HOST Park). Ce site, implanté dans le district de Kona, à Hawaï, a nécessité un investissement de 100 millions de dollars. Afin de parvenir aux 100% d’énergies renouvelables d’ici 30 ans, NELHA a investi, en 2015, dans la plus grande centrale d’Ocean Thermal Energy Conversion (OTEC – Énergie thermique des mers). Ce principe de conversion énergétique se substitue aux énergies fossiles pour générer de l’électricité en s’appuyant sur la variante de températures entre l’eau de mer chaude en surface et froide en profondeur. Élaboré par Makai Ocean Engineering au Host Park, il est considéré comme l’un des plus grands projets mondiaux en matière d’économie verte et de développement durable. Un projet pilote a été lancé pour alimenter 120 000 foyers d’Hawaï. 
NELHA
NELHA

 
Réagissez à cet article en postant un commentaire

 

Hawaï

Les entreprises présentes à Hawaï dans l’exploitation de l’eau de mer profonde

 - Big Island Abalone Corporation : Ferme aquacole de 4 hectares en utilisant l'eau de mer profonde pour produire un ormeau (coquillage) qui est exporté au Japon. - Blue Ocean Mariculture : Production d’alevins de Kampachi, poisson réputé notamment pour les sushimis.  - Pacific planktonics : Spécialisée dans la technologie de l'écloserie. Production d’alevins.  - Cellana : Développ...