Eco Austral

Découvrez tous nos articles en illimité. Je m’abonne

Logo Eco Austral
n

Eco Austral

Océan Indien

Les nombreuses vertus de la papaye

Ce fruit qui abonde dans l’océan Indien dégage un arôme particulier qui ne plaît pas à tout le monde. Mais il est riche en vitamines, possède des vertus digestives et cosmétiques.



Issu de la famille des caricaceae, le papayer est en réalité, comme le bananier, une herbe ligneuse géante pouvant atteindre plus de six mètres de hauteur, fleurissant et fructifiant toute l’année. Son nom indien guarani signifie « fruit ressemblant à un sein plein de lait ». D’origine mexicaine et caribéenne, introduite en Asie tropicale, la papaye se diffuse dans les zones tropicale et subtropicale. C’est un fruit « sauvage », très généralement non traité par les pesticides, et un des fruits tropicaux qui se digère le mieux. La chair orange est généreuse en vitamines C (64mg/100g, soit nettement plus que l’orange à 53mg/100g), provitamines A, E, B1, B2, B5, B9, ainsi qu’en potassium, calcium et magnésium. La papaye est une vraie ressource pour l’organisme et un fruit riche en caroténoïdes aux vertus antioxydantes. 

LES VERTUS DIGESTIVES

On peut donner un peu de jus de papaye au jeune enfant en période de dentition, ce qui apaise les douleurs intestinales associées. Le latex qu’on trouve dans les feuilles du papayer et sous la peau du fruit est depuis longtemps employé pour traiter divers troubles digestifs. Son action est due à sa richesse en papaïne qui est un complexe enzymatique protéolytique proche des enzymes sécrétées par l’estomac et le pancréas. La papaïne digère aussi les pectines, ainsi que certains lipides et sucres. Ainsi, elle est utilisée comme aide à la digestion pour compenser les insuffisances des sécrétions gastroduodénales et pancréatiques. L’absorption régulière de papaïne peut ainsi soulager les problèmes d’halitose (mauvaise haleine), de ballonnements et de flatulences. Les feuilles de papaye sont utilisées de manière domestique ou industrielle pour attendrir la viande. À la maison, on pourra emballer la viande quelques heures dans des feuilles lavées et froissées.

LES GRAINES POUR TRAITER LES PLANTES ET LE BÉTAIL

Ses vertus anthelminthiques sont largement reconnues dans les pays tropicaux. On utilise le latex extrait du fruit encore vert pour ses propriétés antiparasitaires et purgatives qui doivent être bien maîtrisées pour éviter toute toxicité. Les mêmes principes sont obtenus par l’infusion des graines ou leur absorption, séchées puis pulvérisées. Il est encore possible de manger directement les graines du fruit, pour ceux qui ne craignent pas leur goût piquant. L’emploi des graines semble comporter moins de risques. Les propriétés antiparasitaires des graines rendent la papaye également utile pour le traitement du bétail et des plantes. 

CONTRE LA CELLULITE

La papaïne contenue dans les feuilles fractionne le collagène (des protéines anormalement sécrétées) qui emprisonne les capitons graisseux. Le drainage et l’élimination de ces amas sont donc favorisés. À cet usage, elle est souvent associée dans les compléments alimentaires à la bromélaïne extraite de la tige de l’ananas. Les pro-priétés anti-inflammatoires de la papaïne sont particulièrement utiles pour le traitement des cellulites douloureuses avec œdème. À La Réunion, l’université et le centre régional d’innovation et de transfert de technologie (CRITT) ont d’ailleurs tenté il y a vingt-cinq ans, en partenariat avec une entreprise, d’extraire la papaïne et la bromélaïne à grande échelle. Malheureusement, le process n’était pas assez rentable.

POUR L’EMBELLISSEMENT DE LA PEAU

La papaye élimine les cellules mortes de la peau, libère les pores, laissant la peau douce et lisse. En cosmétique, elle agit comme une gomme, éliminant les cellules mortes de la peau sans affecter les cellules saines. Elle peut être employée comme éclaircissant naturel. Pour « éclaircir » le teint et estomper les taches mélaniques, la papaye verte écrasée sera appliquée sur la peau nettoyée quelques minutes, en épargnant les yeux, puis rincée abondamment. La chair de la papaye mûre a un pouvoir hydratant intéressant pour les peaux agressées par le soleil. 

UN VRAI REMÈDE DERMATOLOGIQUE

En usage externe, c’est un anti-inflammatoire et un détersif favorisant la cicatrisation des plaies. L’enzyme entre dans la composition de produits dermatologiques comme le complexe papaïne-urée dans le débridement des ulcères. Cette préparation est fréquemment prescrite par les médecins au Brésil et en Gambie. Le latex frais est utilisé pour traiter les verrues et les cors. Elle résorbe les brûlures de méduses ou de raies en dégradant les toxines contenues dans leur venin. Largement consommée en tant que fruit frais à la fin des trois repas ou en complément alimentaire, la papaye va favoriser une cicatrisation rapide et diminuer les cicatrices. À la suite d’une opération ou si vous souffrez de troubles cutanés, faites une cure de papaye !Depuis le début des années 2000, des études sont menées sur l’extrait de pulpe de papaye fermentée. Cet extrait ne renferme pas de papaïne ; sous cette forme, les actifs de la papaye seraient un re-mède puissant contre le stress oxydatif, détoxiquant l’organisme et renforçant les défenses immunitaires. À ce jour, l’efficacité de ce trai-tement trouve de nombreux détracteurs.
À noter que les personnes souffrant d’allergie au latex, à des fruits tels que l’abricot, l’avocat, le kiwi, le banane ou le fruit de la passion ou sous traitement anticoagulant sont susceptibles de développer une sensibilité à la Papaye ou de voir leur traitement perturbé.

Papayers
LES DIFFÉRENTES VARIÉTÉS

Dans nos îles, plusieurs variétés cohabitent. À côté de la papaye pays à chair jaune, on retrouve la papaye Colombo à chair rose, plus longue, et la papaye Solo, plus petite et plus parfumée, introduite à La Réunion il y a trentaine d’années. Le pa-payer est en général dioïque, il existe des pieds mâles et des pieds femelles. On peut les distinguer lors de leur floraison car les pieds sont en tout point identiques. Seuls les pieds femelles donneront des fruits ronds après la floraison de leurs fleurs couleur crème, parsemées en haut du tronc. Les pieds mâles portent des groupes de nombreuses fleurs, verdâtres ou crèmes, portées par un pédoncule attaché à l’aisselle des feuilles, qui ne donneront pas de fruits. De nombreuses variétés hermaphrodites sont choisies pour la qualité de leurs fruits, plutôt de forme allongée, mais leur goût est souvent plus fade. 
FORMES GALÉNIQUES
Les préparations contiennent de la papaïne brute ou purifiée, souvent en association avec d’autres actifs sous forme de sirop, d'élixir, de gélules ou de comprimés, ainsi qu’en homéopathie (« carica papaya » 5CH est un régulateur du système nerveux).