Eco Austral

Découvrez tous nos articles en illimité. Je m’abonne

Logo Eco Austral
n

Eco Austral

Réunion

La résilience ou comment cultiver sa force intérieure

Il parait que la résilience nous aide à surmonter des difficultés et à relever les défis de notre existence. Mais de quoi s’agit-il et comment pouvons-nous la cultiver pour en faire un véritable atout ?



Nos entreprises changent, nous, nos clients, nos collaborateurs, nos fournisseurs, les marchés, les organisations, même les lois et les règlementations sont soumises à un éternel changement. Ce changement est partout, tout le temps. Or nous, les humains, nous n’aimons pas le changement, surtout s’il est brusque, non anticipé, non prévisible, voire douloureux. La stabilité nous rassure, l’instabilité nous fait peur. Et en situation de peur, nous sommes guidés par la partie archaïque de notre cerveau, sa partie « reptilienne ». 

UNE CONSTRUCTION PERMANENTE 

La résilience désigne notre capacité à surmonter les moments douloureux de l'existence, elle nous aide à nous développer en dépit de l'adversité. Elle peut être un atout pour éviter de paniquer ou de se laisser emporter par les challenges de notre vie. Comment faire et est-ce que la résilience est innée, apprise dès nos jeunes années ou pouvons-nous, même adultes, la cultiver pour la développer davantage ? Le professeur Dr Klaus Fröhlich-Gildhoff, de l’université de Freiburg en Allemagne (www.resilienz-freiburg.de), soutient que nous devons idéalement l’apprendre dans notre enfance et propose même de l’enseigner à l’école. Il est convaincu qu’en tant qu’adulte, nous pouvons continuer à construire et à développer notre résilience. Elle se construit et se renforce à travers six facteurs qui nous protègent et nous permettent de faire face pour pouvoir rebondir ensuite : 

1) NOTRE PERCEPTION DE NOUS-MÊMES ET DES AUTRES
Si nous arrivons à évaluer les états émotionnels des autres et de nous-mêmes, nous développons notre propre vision de façon plus réaliste. Nous arrivons à « décoder » et donc « sentir » ce qui se passe en nous et pour notre vis-à-vis. 

2) NOTRE CAPACITE D’AUTO-CONTRÔLE RAISONNABLE 
On entend par là savoir réguler ses sentiments pour ne pas se laisser emporter pas ses émotions. Pour ça, nous devons être capables d’agir de manière appropriée et mesurée, même quand nous sommes en colère, joyeux, tristes ou si nous avons peur.

3) NOTRE CONFIANCE EN NOTRE AUTO-EFFICACITÉ 
Notre action peut faire une différence et nous avons le pouvoir d’influer sur les choses. Il s’agit de créer cette sensation de satisfaction en travaillant vers un but particulier, pour ensuite pouvoir l’atteindre par nos propres moyens.

4) NOTRE CAPACITÉ À RÉSOUDRE DES PROBLÈMES 
C’est un processus calme et très ordonné. Il faut éviter de se laisser emporter par la panique pour ne pas agir de façon chaotique et non structurée. 

5) NOTRE COMPÉTENCE SOCIALE
C’est notre don à savoir nouer des contacts, à résoudre des conflits, à promouvoir nos propres intérêts et à demander de l’aide aux autres si nécessaire.

6) NOTRE CAPACITÉ DE GESTION DU STRESS
Quand nous sommes soumis à de hautes exigences et à des pressions, nous sommes suffisamment clairvoyants pour ne pas nous laisser affecter par l’agitation et être capables de voir qui et quoi pourraient être un soutien pour nous.

Pour pouvoir progresser sur ce chemin, nous devons en savoir plus sur notre capacité de résilience et ses bénéfices, pour pouvoir la reconnaître et cultiver ces facteurs de protection. Une démarche proactive qui va nous aider à sortir d’une attitude de soumission pour agir là où nous avons une marge de manœuvre. Et nous en avons bien plus que nous l’admettons parfois.