Eco Austral

Découvrez tous nos articles en illimité. Je m’abonne

Logo Eco Austral
n

Eco Austral

Seychelles

Mahé ratifie son adhésion à l’OMC

Le président des Seychelles a signé, le 25 mars, les derniers documents relatifs à l’adhésion de son pays à l’Organisation mondiale du Commerce, qui deviendra officiellement le 161e membre de l’OMC d’ici environ un mois.

« Je suis convaincu que l'adhésion à l'OMC ouvre un nouveau chapitre pour le développement des Seychelles », assure le président seychellois, James Michel, suite à la ratification, le 25 mars, du protocole d'adhésion par l'Assemblée nationale de l'archipel.
Selon le chef de l’État, les Seychelles auront désormais « beaucoup plus d'outils pour faire face » aux chocs externes. L'adhésion des Seychelles à l'OMC sera effective 30 jours après la notification de la ratification.
Le très touristique archipel de l'océan Indien, peuplé de 90 000 habitants, a débuté il y a 20 ans son processus d'adhésion à l'OMC. Les Seychelles n'exportent que du thon en boîte vers l'Union européenne et une petite quantité d'huile de noix coco au Kenya.
Mais l'entrée de l'archipel dans l'OMC inquiète le secteur privé, qui craint l'arrivée dans le pays de grandes sociétés internationales aux dépens des petites entreprises locales.