Eco Austral

Découvrez tous nos articles en illimité. Je m’abonne

Logo Eco Austral
n

Eco Austral

Maurice

Banque des Mascareignes : la seule banque française à Maurice

Cette banque généraliste, filiale du Groupe BPCE (Banque Populaire-Caisse d’Épargne), deuxième groupe bancaire en France, veut jouer le rôle de passerelle et de facilitateur pour les Français vivant à Maurice.

Issue du deuxième groupe bancaire en France avec plus de 36 millions de clients, la Banque des Mascareignes est une banque généraliste, active sur l’ensemble des activités bancaires, servant les particuliers comme les entreprises sur le marché domestique, mais aussi offshore. La banque compte 11 agences et un comptoir à l’aéroport et se trouve certifiée ISO 9001:2015 pour le traitement des opérations avec l’international, la gestion des comptes et produits, le traitement des opérations en monnaie locale et le service monétique. 

UNE IMPLICATION DANS LA FINTECH

Le Groupe BPCE a racheté en 2016 FIDOR Bank, l’une des premières Fintech bancaires, afin de rester à la pointe des innovations dans la digitalisation. Ce qui lui permet de travailler sur des propositions élaborées de concert avec les équipes de BPCE International pour des solutions adaptées dans les domaines du financement, du développement à l’international et des conseils et services bancaires sur-mesure. Pour cela, BPCE s’appuie sur les expertises présentes au sein du groupe : les Banques Populaires et Caisses d’Épargne, ainsi que les filiales spécialisées comme Natixis, Banque Privée 1818 ou encore la Banque Palatine. 
Le digital vient aujourd’hui changer la dynamique des banques qui se retrouvent face à un client connecté, informé, rompu au e-commerce et qui souhaite des services bancaires plus accessibles que jamais. Ainsi, l’année 2017 a été pour la banque une année riche en innovations digitales, avec la campagne « Keep in touch » pour sensibiliser ses clients aux outils et services qu’elle met à leur disposition, dont un site web revu avec un e-banking et une application mobile pour une accessibilité à tout moment. 
En interne, la Banque des Mascareignes a lancé les Trophées de l’Innovation pour encourager ses collaborateurs à être initiateurs de projets qui peuvent faire progresser la banque dans l’ère de la modernité et du digital. 

UN ENGAGEMENT DANS LE FINANCEMENT VERT

Depuis quelques années, la Banque des Mascareignes se démarque par le financement vert. Seule banque française présente à Maurice, elle peut s’appuyer sur la force de son réseau pour proposer des financements de projets d’envergure. Ainsi, la Banque des Mascareignes a été partie prenante de la première ferme éolienne de l’île : Eole Plaine des Roches, projet du Groupe Quadran. Pour cela, la banque a bénéficié de l’expertise du Groupe BPCE via Natixis, la banque internationale de financement, d’assurance, de gestion et de services financiers du groupe, qui a agi comme banque de couverture de taux.
L’Agence française de développement (AFD) joue aussi un rôle important auprès des institutions bancaires en offrant des garanties sur des projets permettant de réduire l’impact carbone et de favoriser une croissance verte. Mais ce n’est pas seulement au niveau des grandes entreprises et des grands projets que la Banque des Mascareignes intervient, elle propose aussi ses produits et services à la clientèle des particuliers. Certains des emprunts contractés auprès de la banque visent un aménagement de l’habitat dans une vocation écologique.