Eco Austral

Découvrez tous nos articles en illimité. Je m’abonne

Logo Eco Austral
n

Eco Austral

Maurice

Bernhard Haechler à la tête du Shangri-La

De double nationalité suisse et sud-africaine, ce professionnel évolue depuis plus de vingt ans au sein de la chaîne asiatique qui a fait son apparition à Maurice en novembre 2015 en prenant en gestion le Touessrok Resort & Spa du groupe mauricien Sun Resorts.

La mission de Bernhard Haechler est « simple ». Il doit faire de ce « resort » de 200 chambres, rénové en 2015, l’un des hôtels majeurs de l’océan Indien. Mais le nouveau patron n’est pas le dernier venu. Après plus de vingt années d’expérience à différents postes de management au sein du groupe Shangri-La, il est considéré comme l’un des gestionnaires les plus fiables de la chaîne asiatique. Il a été responsable régional et directeur général du Shangri-La’s Rasa Sayang Resort & Spa, dans l’État de Penang, en Malaisie, directeur général du Shangri-La Hotel, à Bangkok, du Edsa Shangri-La, à Manille (Philippines) et du Kowloon Shangri-La, à Hong Kong. Plus récemment, il a été vice-président et directeur général du Shangri-La Hotel, à Dubaï. Un parcours international qui l’a amené dans l’océan Indien une première fois, à la direction du Shangri-La’s Villingili Resort & Spa, aux Maldives. 

UNE MARQUE MONDIALE POUR DOPER LE TOUESSROK

À Maurice, Bernhard Haechler vient donc de prendre la direction du Touessrok Resort & Spa qui fait partie des hôtels « historiques » de l’île et s’est bâti une belle réputation. Depuis novembre 2015, Shangri-La lui a apposé sa marque alors que la chaîne asiatique n’était pas présente dans l’île. Pour le groupe Sun Resorts, propriétaire de l’établissement, ce partenariat permet de s’ouvrir sur les marchés asiatiques tout en profitant de la notoriété d’une marque mondiale. « Un gros travail a déjà été accompli pour exploiter l’énorme potentiel de cet hôtel 5 étoiles luxe et en faire une référence mondiale », souligne Bernhard Haechler. 
Lové dans une somptueuse baie, le Touessrok se situe face à l’île aux Cerfs où l’Allemand Bernhard Langer (golfeur professionnel qui a connu son heure de gloire) a dessiné un golf 18 trous par 72. Particulièrement ardu dans sa première mouture, le parcours a dû être « assoupli ». Mais il reste magique même si certains le jugent encore difficile. L’établissement de 200 chambres dispose de deux grandes piscines, d’un club pour enfants et du « CHI The Spa », spécialisé dans les soins ayurvédiques, indigènes et holistiques. L’hôtel possède également l’ilot Mangénie, une île privée, et six restaurants et bars aux concepts contemporains qui font appel à des collaborations artistiques exceptionnelles.

98 HÔTELS SHANGRI-LA DANS LE MONDE
Basé à Hong Kong, Shangri-La Hotels and Resorts est l’un des premiers groupes hôteliers de luxe au monde, possédant actuellement 98 hôtels sous la marque Shangri-La et comptant plus de 40 000 chambres. Les hôtels du groupe Shangri-La sont de catégorie 5 étoiles luxe, offrant de nombreux équipements et services haut de gamme. Le groupe hôtelier est implanté en Australie, au Canada, en Chine continentale, aux îles Fidji, en France, à Hong Kong, en Inde, en Indonésie, au Japon, en Malaisie, aux Maldives, en Mongolie, à Myanmar, aux Philippines, au Qatar, à Singapour, au Sultanat d’Oman, à Taïwan, en Thaïlande, en Turquie, aux Émirats Arabes Unis et en Grande-Bretagne. Il développe de nombreux projets à travers le monde avec des établissements en cours en Chine continentale, au Cambodge, à Hong Kong, en Inde, en Malaisie, à Myanmar, en Arabie Saoudite et au Sri Lanka.