Eco Austral

Découvrez tous nos articles en illimité. Je m’abonne

Logo Eco Austral
n

Eco Austral

Réunion

Holcim Réunion innove avec un sac autodégradable en bétonnière

Le groupe Lafarge Holcim produit localement 70 % du ciment à La Réunion et veut préserver son volume d’activités par une stratégie d’innovation et de différenciation en matière d’engagement sociétal.

Seul fabricant de ciment de l’île, Holcim Réunion, au Port, produit environ 70 % de la consommation locale. Ayant créé, fin 2016, son label Ciment Péi, la filiale du groupe Lafarge Holcim a présenté, le 3 février, un packaging innovant qui renforce son positionnement sociétal. « Nous avons créé ce label pour afficher notre contribution à l’économie réunionnaise et à l’emploi local. Nous souhaitons encore renforcer notre engagement sociétal, comme le démontre notre nouveau packaging sur le volet développement durable, explique Marietta Leroux, directrice générale d’Holcim Réunion. » Le sac de ciment Magik peut être qualifié de révolutionnaire car il s’introduit tout entier dans la bétonnière et son emballage se réduit en microfibres sous l’effet abrasif des granulats. « Cette technologie reste une exclusivité, pour la première année, développée en partenariat avec l’industriel suédois de l’emballage BillerudKorsnäs. La Réunion est le troisième territoire à en bénéficier, après la métropole et la Croatie, précise Marietta Leroux. » Leader mondial de l’emballage durable en papier, BillerudKorsnäs a conçu ce sac en papier imperméabilisé qui se réduit à moins de 1 % de cellulose dans le volume de mortier ou de béton. En plus de ces avantages pratiques, pour un travail plus propre, l’innovation supprime les déchets de sacs traditionnels. Composés de papier, de plastique et de résidus de ciment, ce sont 6 millions de sacs vides à La Réunion, qui rejoignent chaque année l’enfouissement, soit 60 conteneurs de déchets.

Maintenir des activités dans la durée

Depuis la fusion des groupes cimentiers Lafarge et Holcim, en 2015, une partie des actifs de l’un ou l’autre groupe a été mise en vente pour éviter une situation de monopole. Le groupe international irlandais CRH (Cement Roadstone Holding) a fait l’acquisition des installations de Lafarge Réunion, rebaptisée Teralta. Lafarge Holcim n’a cependant pas cédé à CRH les parts de Lafarge dans l’entité Ciments de Bourbon, au Port, qui assure la fabrication du ciment. Le broyeur de cette unité industrielle reçoit du clinker, importé du Vietnam, du gypse, du sulfogypse issu de la centrale thermique du Gol, des déchets de plâtre retraités à Saint-Pierre et de la pouzzolane extraite dans le sud. « La part des importations de ciment augmente tous les ans, souligne Marietta Leroux, et cela peut affecter notre capacité à produire dans la durée. Nous devons donc nous différencier par l’innovation, le développement durable, et notre contribution à l’économie de La Réunion. » Holcim Réunion emploie 200 collaborateurs et génère de l’activité pour 200 sous-traitants. Au Port, l’entreprise produit 300 000 tonnes de ciment et 100 000 m² d’éléments préfabriqués en béton. Elle exploite 5 centrales à béton et deux sites d’extraction. Sa démarche écoresponsable permet de recycler des déchets de béton et de verre et de réhabiliter les sites de carrière sous forme d’espaces verts ou de terres agricoles.