Eco Austral

Découvrez tous nos articles en illimité. Je m’abonne

Logo Eco Austral
n

Eco Austral

Maurice

Jérôme de Souza : une décennie mauricienne au grand-angle

Il y aura 13 ans cette année, le photographe Jérôme de Souza choisissait de quitter ce monde. À un âge, 27 ans, où il est loisible de penser qu’un artiste ne peut avoir fait le tour des visions qui l’habitent ni complètement exprimé ce qu’il avait à dire. Atteint son acmé, sa plus grande puissance, comme le disaient les Grecs. C’est donc à une somme photographique comme « arrêtée en plein vol » et à jamais figée dans le temps – du souvenir sinon de l’histoire – que nous convie ce beau-livre édité par la famille de l’artiste, Geneviève, Carl, Martine et Rémy de Souza, à partir du fonds photographique laissé par lui.
Des milliers de photos prises sur une petite dizaine d’années, dont les quelque 300 sélectionnées pour ce livre nous parlent de l’espèce de fulgurance avec laquelle le photographe a traversé son époque. Et son île dont il aimait sans doute davantage les petites gens réelles que les archétypes sociaux qu’elle aime à s’infliger (au moins autant que les « préjugés » à en croire Chazal).
Ce livre est aussi l’hommage d’écrivains, journalistes, photographes et artistes, une quinzaine au total qui l’ont rencontré et parfois côtoyé et qui rendent compte à travers leurs témoignages de cette double figure de Jérôme de Souza : l’artiste tourné vers la création pure, mais aussi le photojournaliste profondément ancré dans les « contradictions » de la société mauricienne de son époque, étant passé par les rédactions de l’Express, de l’Hebbo, du Matinal ou du magazine Islander. Que ce soient les alliances à géométrie variable de la « marmite politique », l’affaire Cehl Meeah, la grève des travailleurs chinois ou les affaires du Palais, ce livre est comme une décennie mauricienne arrachée au grand-angle, souvent dans l’urgence et avec toujours la même envie « brûlante » d’aller au fond des êtres.

« Brûlantes Visions – Jérôme de Souza », Éditeurs Geneviève, Carl, Martine et Rémy de Souza, décembre 2017, 196 p. 
Prix : 850 roupies (20,70 euros) en librairie