Eco Austral

Découvrez tous nos articles en illimité. Je m’abonne

Logo Eco Austral
n

Eco Austral

Afrique

Kibo Capital Partners lance son deuxième fonds d’investissement

Le Kibo Fund II, d’un montant de 50 millions de dollars, cible des investissements privés (Private Equity) dans des pays du sud précisément l’Afrique de l’Est et l’océan Indien. – DR

Pour ce Kibo Fund II, le groupe mauricien CIEL a rassemblée une nouvelle fois des investisseurs de renom : l’International Finance Corporation (groupe Banque mondiale), la Banque africaine de développement (BAD), le DEG (membre de KfW Bankengruppe – KfW banking group – l'une des quinze premières banques d'Allemagne), CIEL et Anglo-Mauritius. À signaler aussi que 30% du capital proviennent de fonds de pension, « family offices » et autres investisseurs institutionnels et commerciaux. Le Kibo Fund II vise principalement les PME et les entreprises dites du « mid-market » avec des investissements de l’ordre de 4 à 8 millions de dollars et opérant dans les secteurs des services financiers, de la santé, de l'éducation, de l'industrie manufacturière légère et autres services. Le fonds est géré par Kibo Capital Partners Ltd, filiale du groupe CIEL basée à Maurice et au Kenya. Son « Managing Partner » Thierry Hugnin se déclare satisfait de ce partenariat qui cadre avec la stratégie d’extension des activités d’investissement de la société. « Nous apprécions le soutien continu de nos investisseurs dans le premier fonds, Kibo I, et sommes heureux de nous associer à de nouvelles institutions de renommée internationale pour le second fonds. L’Afrique est sur une dynamique économique très positive et les possibilités d’investissement sont nombreuses. Nous sommes confiants de pouvoir réaliser un bon retour sur investissement tout en contribuant à l’émergence de l’Afrique ».
Le montant total des engagements pourrait atteindre 80 millions de dollars. « Nous continuons à lever des capitaux supplémentaires pour explorer d’autres opportunités », précise en effet Christophe Evard, Partner.

Le FONDS KIBO FUND I     
Lancé en 2008, le Kibo Fund I est un fonds d’investissement privé avec un capital engagé de 29 millions d’euros et d’une durée de vie limitée de 10 ans.
Ce fonds a été créé par CIEL Limited, une des premières sociétés d'investissement à Maurice. C’est un fonds de Private Equity géré par Kibo Capital Partners Limited, membre du Groupe CIEL.