Eco Austral

Découvrez tous nos articles en illimité. Je m’abonne

Logo Eco Austral
n

Eco Austral

Maurice

La Standard Chartered lance « Goal » pour soutenir 2 500 adolescentes en 2017

Éduquer les adolescentes, à travers le jeu et le sport, pour façonner leur propre avenir. Tel est l’objectif du programme « Goal », de la Standard Chartered Bank. Lancé, en 2006, en Inde et depuis actif dans dix-sept pays, il s’adresse à des jeunes filles issues de milieux défavorisés et vulnérables.



Le programme « Goal » s'appuie sur des sports de balle, en conjonction avec des modules éducatifs, pour aider ces adolescentes, âgées de 12 à 18 ans, à intégrer des notions telles que la communication, l’hygiène, la santé, leurs droits ou encore la gestion de l’argent. 
Il s’agit de leur inculquer la confiance, les connaissances et les compétences dont elles ont besoin pour devenir des leaders économiques intégrés dans leur famille, leur communauté et la société. 
« Le sport est un levier efficace pour contester les normes socioculturelles et les stéréotypes de genre qui sont autant d’obstacles dans l’apprentissage et l’épanouissement », précise Roselyne Renel, Global Head Enterprise Risk Management et Chief Risk Officer Europe & Americas de Standard Chartered Uk et surtout marraine du programme « Goal » dans le monde.

Maurice a lancé le programme en 2014 à travers une formation des ONG locales et les différents ministères concernés. Depuis, le ministère de l’Éducation a délégué 40 professeurs d’éducation physique pour enseigner le programme auprès des élèves de 12 à 16 ans des écoles secondaires d’État et du privé. - DR
Maurice a lancé le programme en 2014 à travers une formation des ONG locales et les différents ministères concernés. Depuis le ministère de l’Éducation a délégué 40 professeurs d’Éducation physique pour enseigner le programme à des élèves d'établissements secondaires publics et privés. – DR
 

À partir de janvier 2017, Goal sera dispensé sur une base pilote dans 20 écoles secondaires, touchant plus de 2 500 jeunes filles. Une évaluation sera effectuée auprès d'elles avant et après le programme, ce qui pourra aider, si besoin, à une réadaptation du programme. Le but étant qu'il soit intégré dans toutes les écoles secondaires de l'ile à partir de 2018.