Eco Austral

Découvrez tous nos articles en illimité. Je m’abonne

Logo Eco Austral
n

Eco Austral

Réunion

Le Club Export fête ses 20 ans avec des Rencontres internationales du développement durable

Il s’agit de la sixième édition des Rencontres du développement durable mais cette fois avec une dimension nettement plus importante. Du 21 au 23 novembre, le domaine du Moca a accueilli quelque 400 participants, dont des intervenants de haut niveau, et une dizaine de pays représentés.

On n’a pas tous les jours 20 ans ! Le Club Export de La Réunion a voulu marquer le coup et donner une visibilité internationale plus forte à La Réunion, dans le domaine du développement durable où elle est en pointe. Avec ces Rencontres internationales, il s’agit de « renforcer l’intégration régionale par des liens plus étroits entre les opérateurs économiques et témoigner de l’impact des collaborations entre entreprises comme vecteur de développement, dynamiser les espaces de dialogue bilatéraux privé-privé, accroître les investissements communs entre les entreprises de la région et favoriser les réformes en faveur d’un meilleur climat des affaires dans la région ». 
Parmi les pays invités, on peut citer Maurice, Madagascar, les Comores, les Seychelles, le Mozambique, Mayotte, le Kenya, la Tanzanie, l’Inde et l’Afrique du Sud. Des intervenants du Nigeria, d’Europe, de Zambie et de chine étaient également au rendez-vous. Une dimension internationale illustrée par des conférences et des ateliers traduits en anglais. 
Plus précisément, cinq conférences étaient au programme :
– Africa is the future… maintenant ;
– L’intégration régionale en Afrique : vers un marché commun ; 
– La France de l’océan Indien : océanique et plus encore ;
– La « Route de la Soie » : des opportunités pour l’océan Indien ; – Le développement des économies insulaires.
Six parcours thématiques se penchaient sur les Smart City en milieu tropical, la meilleure façon de faire de l’insularité un atout, l’autosuffisance énergétique, la santé et la sécurité alimentaire, la valorisation des ressources alimentaires à travers l’agronutrition et l’économie circulaire. 
Au programme également, des visites de sites et d’entreprises, en lien avec ces différentes thématiques : Parc Technor, CBo Territoria, l’Atelier Architectes, Ileva, Tereos, Albioma, le chantier de la Nouvelle route du littoral, le projet d’écocité, les Smart Grid et l’usine hydro-électrique d’EDF.
La journée du 23 novembre, en parallèle des visites de sites dédiées aux invités étrangers, a été consacrée à une « Journée de l’export » principalement réservée aux Réunionnais. Avec des ateliers techniques et la participants des nombreux partenaires tels que la Chambre de commerce et d’industrie (CCIR), la Maison de l’export, les conseillers du commerce extérieur de la France, l’Agence française de développement (AFD), l’agence régionale de développement Nexa, la Chambre des métiers et de l’artisanat, la Douane, la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (DIECCTE) et Bpifrance (Banque publique d’investissement).  
À noter aussi des séances de présentation des pays invités. Business France, les conseillers du commerce extérieur de la France et les partenaires du Club Export ont mis en lumière les opportunités d’im-plantation ainsi que les secteurs potentiellement porteurs.
Autant d’animations qui étaient ponctuées par des rendez-vous B to B, placés sous le double signe du développement durable et de l’export. 
Le Club Export avait promis un gros événement pour fêter ses 20 ans et il a tenu promesse. Mais il reste encore bien du chemin à parcourir pour La Réunion dans son ouverture internationale. Le Club Export a choisi, lui, de voir la bouteille à moitié pleine plutôt qu’à moitié vide, bien décidé à continuer de la remplir.