Eco Austral

Découvrez tous nos articles en illimité. Je m’abonne

Logo Eco Austral
n

Eco Austral

Océan Indien

UE/COI : une ligne de crédit pour faire face à la crise

La Délégation de l’UE et le Secrétariat général de la COI ont décidé d’avancer rapidement dans la mise en œuvre effective du projet “Entrepreneuriat et coopération commerciale pour la région océan Indien” signé en mars dernier en marge du 34e Conseil des ministres de la COI.

Dans cette optique, une ligne de crédit va être débloquée au quatrième trimestre 2020 afin de soutenir les "PME dirigées par des femmes et des jeunes, celles qui proposent des solutions vertes et celles qui opèrent dans des secteurs valorisant les potentialités locales pour vanter les atouts de l’Indianocéanie (tourisme, produits de la mer, cosmétiques naturels, etc.)." Pour ce faire, l'action portera sur trois axes principaux : le renforcement des capacités des entrepreneurs (formation, suivi, appuis) ; l’accès à des possibilités de financement et la mise en place d’un centre européen d'information commerciale dans l'océan Indien, nous apprend le communiqué.
Ce que ne dit pas le communiqué c'est comment cette ligne de crédit sera débloquée : sous forme de prêts traditionnels ? Avec cautions et garanties habituelles ? À quels taux ?
D'après une source proche du dossier, cette ligne de crédit est de 3 millions d'euros (le budget total du projet est de 8 millions d'euros sur quatre ans). La mobilisation se fera a priori à travers des banques commerciales…
En tous cas, cette action s’inscrit à la fois dans une dynamique globale de relance post-Covid et dans le cadre de la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD) à l’horizon 2030.