Eco Austral

Découvrez tous nos articles en illimité. Je m’abonne

Logo Eco Austral
n

Eco Austral

Réunion

Un colloque du Club Export pour y voir plus clair

Quelle politique et quelles actions mettre en place pour développer l’export dans les cinq prochaines années ? C’est la thématique développée par le Club Export Réunion lors d’un colloque de l’export organisé le vendredi 29 octobre 2021 à l’Université de La Réunion.

Pour tenter de répondre aux questions stratégiques qui se posent pour La Réunion, le Club Export, représenté par son président Laurent Lemaitre, avait convié à son colloque du 29 octobre les représentants de la collectivité régionale, de l’État et de l’Université, mais aussi des acteurs économiques, qui se sont succédés au micro sur la scène de l’amphithéâtre bioclimatique. 
Si le sujet de la crise sanitaire n’a pu être ignoré, au vu de son impact sur l’export, le fil rouge du colloque – mêlant interventions en présentiel et en distanciel (via les outils numériques) – était celui de l’avenir. Et de l’impérieuse nécessité pour La Réunion de développer son commerce extérieur alors que sa balance commerciale demeure fortement déficitaire. L’export n’est pas une option, mais il est inscrit dans l’avenir de l’économie réunionnaise. 

Des opportunités à saisir 

« Il nous faut rechercher collectivement ce petit plus pour se démarquer », a souligné Pascal Gauci, secrétaire général pour les Affaires régionales (Sgar) à la Préfecture de La Réunion. 
Plusieurs témoignages ont montré que des opportunités d’affaires existent et se multiplient, malgré la crise, dans les îles du sud-ouest de l’océan Indien et en Afrique continentale. Encore faut-il que La Réunion, qui bénéficie de réels savoir-faire dans différents domaines, ne demeure pas une « simple spectatrice » dans son espace régional. Pour cela, plusieurs intervenants ont insisté sur le fait qu’« il ne pouvait pas y avoir plusieurs pilotes dans l’avion, mais bien un seul pilote et son équipage ». C’est donc une démarche collective qui doit être privilégiée. 
Comme l’a rappelé Wilfrid Bertile, élu de la Région Réunion en charge du Co-développement régional, « la principale richesse de La Réunion, c’est sa matière grise. Et l’export est avant tout l’affaire des chefs d’entreprise, même si les décideurs institutionnels ont évidemment pour rôle de les accompagner. » 

 

Pascal Gauci, secrétaire général pour les Affaires régionales (Sgar) à la Préfecture de La Réunion.   ©Droits réservés
 

Une ambition commune 

Parmi les pistes proposées pour développer l’export et appuyer l’internationalisation de l’économie locale, la Région a mis en avant la création d’une compagnie maritime régionale et la conduite d’une stratégie de marketing territorial afin de renforcer l’image de l’île à l’extérieur.
Le Club Export Réunion a émis pour sa part des propositions claires dans son Livre Blanc, dont la présentation officielle s’est faite durant le colloque. Parmi ces propositions figurent la promotion de la démarche dite de l’exportation collaborative, le renforcement de l’accompagnement des entreprises, la montée en compétence des dirigeants et le renforcement de l’offre éducative. Des acteurs nationaux du think tank La Fabrique de l’Exportation sont intervenus lors du colloque pour parler des nouveaux modes d’entrée sur les marchés. «
Nous ne partons évidemment pas de zéro, même si fixer l’objectif d’un milliard d’euros de chiffre d’affaires à l’export pour notre territoire d’ici cinq ans est ambitieux. Mais si nous nous en donnons les moyens, nous y parviendrons », a conclu Laurent Lemaître.