Eco Austral

Découvrez tous nos articles en illimité. Je m’abonne

Logo Eco Austral
n

Eco Austral

Madagascar

Un nouvel opérateur en téléphonie mobile

Longtemps dominé par trois grands acteurs, le marché malgache de la téléphonie mobile s’ouvre à un quatrième opérateur : Blueline qui arrive en ce mois de juin avec sa marque Bip et un partenariat avec Facebook.



Le nouveau réseau est disponible depuis le début du mois de juin et couvre l’ensemble du territoire. Il s’appuie sur les infrastructures de Gulfsat, la maison-mère de Blueline qui est détentrice de la licence auprès de l'autorité locale de régulation des technologies de la communication. Il offre les mêmes services que ses concurrents : appels vers les autres opérateurs et à l’international, envois de SMS et connexion à internet. Et prochainement, Bip devrait proposer également le « mobile banking ».
La naissance de ce nouvel opérateur résulte de beaucoup de travail et d’efforts, selon Damien de Lamberterie, directeur général de Blueline. Plusieurs dizaines de millions d’euros ont été investis durant plusieurs années par Gulfsat pour développer son réseau. Des sondages ont aussi été réalisés afin de recueillir les besoins des clients et analyser les offres existantes. Les services proposés en tiennent compte, comme, par exemple, le tarif d’appel unique 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 vers tous les numéros à Madagascar. Il s’affiche à 0,0003 euro la seconde. Blueline compte sur le potentiel d’un marché qui est loin d’être saturé. Le taux de pénétration du mobile en tant que simple utilisateur n’est  que de 25% dans la Grande île contre une moyenne de près de 70% en Afrique.
Pour attirer le plus de clients possibles, l’opérateur a noué un partenariat avec le réseau social américain Facebook. Cela passe par l’adhésion au réseau Free basics, une initiative entrant dans le cadre du programme Internet.org de Marc Zuckerberg. Concrètement, il permet de favoriser l'accès pour tous à une sélection de services internet.
 
Plus d’information dans le numéro de juillet de L’Eco austral.